Saint-Étienne
samedi 5 octobre 2024
16:49
Soutenez IF

Les 62es Journées de la Fourme et des Côtes-du-Forez sont de retour à Montbrison

0
486 vues

Et oui : il y a de quoi en faire tout un fromage. Les 5 et 6 octobre prochains, la ville de Montbrison accueillera la 62e édition des Journées de la Fourme et des Côtes-du-Forez. Cet événement fait partie des manifestations majeures du département proposera un programme alliant gastronomie, animations et traditions locales.

Par Marine Sönmez

©JT/If Saint-Etienne

Les Journées de la Fourme et des Côtes-du-Forez reviennent pour une 62e édition le premier week-end d’octobre à Montbrison, c’est-à-dire, ces 5 et 6 octobre. Comme chaque année, le corso fleuri sera un des temps forts, avec 18 chars, des compagnies locales et un défilé de machines agricoles anciennes. Pour cette édition, un nouveau parcours est prévu à travers le centre historique de la ville.

L’appellation d’origine protégée Munster sera l’invitée d’honneur de cette édition. Aux côtés de la Fourme de Montbrison et des vins des Côtes-du-Forez, les visiteurs pourront découvrir et déguster divers produits régionaux lors des démonstrations et ventes organisées sur place.

Corrida de la Fourme : une nouveauté sportive

Parmi les nouveautés cette année, la Corrida de la Fourme, une course à pied festive organisée le samedi soir par l’équipe du Marathon de la Bière. Destinée aux sportifs comme aux non-sportifs, aux enfants comme aux adultes, cette épreuve se déroulera sur un circuit de 2 km à travers le centre historique, longeant notamment le Vizézy.

Durant le week-end, d’autres animations seront disponibles, telles que des démonstrations de sculpture sur sable, une mini-ferme et une exposition de vieux tracteurs. Le Village des sites remarquables du goût, place Bouvier, accueillera également des producteurs locaux pour des dégustations et des démonstrations artisanales.

Jusqu’à 60 000 visiteurs en 2023

Cet événement attire un large public, avec près de 60 000 visiteurs en 2023. Il s’inscrit largement parmi les grandes manifestations foreziennes : sa fréquentation devance le du Marathon de la Bière (30 000 personnes), le Foreztival (45 000) ou encore de la Fête de Saint-Aubrin (30 000).

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne