Les Halles de Saint-Etienne ont (r)ouvert leurs portes
Après deux ans d’attente, les Halles Mazerat de Saint-Etienne se sont ouvertes ce matin. Au programme 24 étals avec fromagerie, poissonnerie, traiteurs, caviste, bar, resto, primeurs… Le « Ventre stéphanois » gargouille à nouveau !
Ca y est, les gourmets ont une nouvelle adresse phare dans le centre-ville de Saint-Etienne. Les Halles Mazerat, emmenées par les Basques de Biltoki, ont ouvert leurs portes ce matin à 11h. C’est une renaissance pour ces halles datant du 19e siècle qui avaient végété depuis 2006.
Avec leurs 1 200 m² de surface commerciale et leurs deux terrasses – sur 700 m² -, les Halles Mazerat version 2021 ont de quoi séduire les aficionados de la gourmandise sous toutes ses formes. Comme le rappelait Nathaly Dufour, « capitaine des Halles », ces dernières sont « sous le signe de l’art de vivre, de la convivialité et de la gastronomie. » Les 24 étals proposés à l’intérieur fournissent les palais de victuailles allant du fromage au vin en passant par des légumes et poissons frais.
Une date d’ouverture repoussée plusieurs fois
L’attente était forte du côté du centre-ville stéphanois et la patience de mise car le projet, incluant un investissement total de 5 millions d’euros, a vu sa date d’ouverture repoussée maintes fois. D’avril 2021, elle était passée à juin puis à septembre.
Assuré par Inovy, le chantier a permis la reprise des 1 600 m² de surfaces hors-sol, ainsi que les 1 200 m² de caves voûtées, ceux-ci étant destinés aux stockages. Parallèlement, un second espace de 400 m² adjacent aux halles à proprement parler, a été prévu, permettant de s’asseoir et de déguster des plats et verres. Pour Jérôme Nuiry, dirigeant d’Inovy, « c’est un projet architectural innovant et structurant. Il s’agit à la fois d’un défi sur le plan technique pour nos équipes mais aussi d’une aventure humaine qui replace la ville dans sa tradition empreinte d’identité. »
Pour ce week-end inaugural, des animations sont prévues. Voici le programme :
- Vendredi 3 septembre : 19H-21H : concert live de musique cubaine avec Sello de Cubania
- Samedi 4 septembre : 12H-14H : concert live de jazz manouche avec Regard Swing / 14H-17H : atelier de graff’ participatif gratuit avec Claire Astheber / 18H30-22H30 : DJ set brûlant avec Miray Kriss
- Dimanche 5 septembre : 11H-13H : Bandas festive avec Croqu’Notes
Horaires :
- Lundi : fermé
- Du mardi au mercredi : de 8h à 14h30 et de 16h30 à 19h30
- Du jeudi au vendredi : de 8h à 14h30 et de 16h30 à 22h30
- Samedi : de 8h à 22h30
- Dimanche : de 8h à 15h
On doit se féliciter de cette renaissance . Un seul bemol mais de taille :cet espace est beaucoup trop bruyant , mais on doit pouvoir corriger la ventilation sinon il est inconfortable de rester à table .