Loire : où déguster le fameux « patia » ?
C’est un plat typique des monts du Forez. Le patia, ou patcha, est une recette à base de pommes de terre à la crème, autrefois servie dans les jasseries des Hautes Chaumes, et qui mijote à feu doux pendant des heures. Avec le retour annoncé de températures plus hivernales d’ici la fin de la semaine, la rédaction de If Saint-Etienne a sélectionné les adresses où déguster le patia dans la Loire.
1 – Auberge des Granges
C’est à Chalmazel, non loin du pied des pistes, que vous trouverez l’Auberge des Granges. Au menu, parmi la raclette forézienne, le boeuf braisé, et la charcuterie locale, vous trouverez le patcha, idéal pour vous réchauffer après une bonne journée de ski.
2 – Auberge de Garnier
A Saint-Bonnet-le-Courreau, l’Auberge de Garnier a été reprise par un jeune couple au printemps dernier. L’établissement est perché à 1 400 mètres d’altitude, et il offre une vue exceptionnelle sur les Monts du Forez. Fidèle à la tradition, les repreneurs servent toujours le patia forézien aux visiteurs.
3 – Le Sauvagnard
Situé route de la fourme (cela ne s’invente pas), à Sauvain, le restaurant le Sauvagnard a lui aussi mis le patia à la carte. Ainsi, il prend place aux côtés du soufflé à la fourme, et même d’un foie gras à la fourme. Et le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Parfait pour déguster le patia !
4 – Auberge La Césarde
A Marcilly-le-Châtel, l’Auberge la Césarde est une affaire familiale depuis 1966. Elle propose de déguster des recettes locales, dont sa charcuterie maison, au sein d’une bâtisse du 17e siècle. Bien sûr, on trouvera le traditionnel patia à la carte.