Loire : où manger pour une expérience insolite ?
Dans des ateliers, sur l’eau, dans un musée, sur un bateau, dans une bulle… la Loire propose des concepts de restaurants insolites. Voici la sélection, non-exhaustive, de la rédaction de If Saint-Etienne, pour une expérience insolite dans le département de la Loire.
1 – Les Tables Secrètes
Musée, église, château, cinéma… Depuis la fin de l’année 2020, Baptiste Berger et Benjamin Guillaume, également à la tête de Grabuge à Saint-Etienne, investissent les lieux insolites avec leurs Tables Secrètes. Le concept est simple : le compte Instagram annonce une ville et une date dans la Loire, vous n’avez plus qu’à vous inscrire et à vous laisser porter. L’adresse vous sera communiquée 48 heures avant, quant au menu, il restera une surprise.
2 – Les Ateliers des Grands Cèdres
A Cordelle, Les Ateliers des Grands Cèdres regroupent un restaurant et un atelier de poterie. De fin avril à début octobre, le restaurant programme différents chefs en résidence, pour varier les expériences. Cette année, des propositions venues de l’Ouest de la France, mais aussi de Chine, d’Australie, ou encore d’Argentine.
3 – Sur la Loire
Pendant la saison, Les Croisières des Gorges de la Loire proposent des croisières repas sur deux parcours : direction Grangent, ou Saint-Paul-en-Cornillon. Ainsi, au déjeuner ou au dîner, vous pourrez déguster votre repas au fil de l’eau, en découvrant les méandres de la Loire lors d’une visite commentée.
4 – Entre Deux Ô
Sur le port de Roanne, le restaurant Entre Deux Ô est installé sur une structure flottante sur la Loire. Il propose une cuisine raffinée, qui fait la part belle au terroir. Ce concept atypique est né sous l’impulsion de Sébastien Brisebras et Raphaël Desbrosse, et dispose d’une terrasse… sur l’eau.
5 – Dans une bulle
Durant les froides soirées d’hiver, l’hôtel Novotel, à Saint-Etienne, propose de manger un plat montagnard dans une bulle éclairée, sur son rooftop. Et cet été, le concept est de retour ! Toutefois, rassurez-vous, la raclette a été remplacée par un brasero de tables pour griller de la viande, des légumes ou encore du poisson.
6 – Au bistrot de la galerie
A Saint-Etienne, rue des Aciéries, le Bistrot de la galerie vous propose de déjeuner au milieu des œuvres d’art. Le restaurant est situé au cœur de la galerie Ceysson & Bénétière. Ici, la cuisine de marché se mêle au bon vin et à la culture. Régulièrement, des événements investissent également les lieux.