Saint-Étienne
dimanche 19 mai 2024
09:46
Soutenez IF
Lifestyle

Nos 5 restos préférés en Haute-Loire

2
31213 vues

Difficile de faire un choix de lieux tant il existe de beaux endroits pour dormir et se restaurer en Haute-Loire, département voisin de la Loire. Nous avons sélectionné cinq restos et hôtels que nous aimons pour aller se ressourcer dans le 43. Bien entendu, cette sélection est effectuée de manière indépendante et n’engage que notre rédaction. Nous n’avons pas non plus la prétention d’avoir le monopôle du bon goût et il existe sûrement d’autres spots qui valent le détour. A vos commentaires !

1 – Le Hob Fort du Pré

Après le Hob Montespan situé à Bourbon-l’Archambault dans l’Allier, c’est au tour de la célèbre commune gastronomique de Saint-Bonnet-le-Froid en Haute-Loire, de voir un concept de Hob, entre hôtel et auberge, ouvrir ses portes. Après 31 ans sous l’égide de la famille Guyot, le Fort du Pré vient d’être repris par un jeune duo (Mélanie et Baptiste). Mélanie gère l’hébergement, la gestion et les événements et Baptiste est le Hob’Chef. 29 chambres sont proposées dans l’établissement qui possède une piscine extérieure, un parc de 4 hectares, un espace bien-être, une salle de jeux… et un resto de 80 couverts avec terrasse. Un joli coin pour faire une pause au calme en duo, en famille ou entre amis mais aussi profiter de la cuisine.

Le petit plus sympa : la possibilité de faire un « stage champignons » à l’automne avec trois nuits sur place, des sorties accompagnées par des mycologues, un atelier cuisine, une dégustation de vins… Un bon moment en perspective.

Hob Fort du Pré
43290 Saint-Bonnet-le-Froid
Plus d’infos sur cette page

2 – Le Marché couvert du Puy en Velay

Le Marché couvert du Puy a ouvert à nouveau ses portes en février 2023

Ce n’est pas un resto à proprement parlé mais un ensemble de propositions que nous vous conseillons ici. A l’image des Halles Mazerat de Biltoki à Saint-Etienne, les Halles du Puy-en-Velay ont fait peau neuve. Après deux ans de travaux, les Halles ponotes du Marché couvert ont ouvert leurs portes en février dernier. Tout en gardant l’esprit de l’édifice datant de 1889, cette rénovation a permis d’installer 11 box mêlant boulangerie, rôtisserie, glaces artisanales, burgers, sushis, cave à vin ou encore une microbrasserie centrale. Bref, un lieu convivial pour se poser en plein centre du Puy.

Marché couvert du Puy-en-Velay
Place du Marché couvert 43000 Le Puy-en-Velay
Plus d’infos sur cette page

3 – Les Maisons Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid

Comment parler de Haute-Loire sans évoquer le talent des chefs Régis et Jacques Marcon. Depuis leur restaurant trois étoiles Michelin à la boulangerie La Chanterelle en passant par le bistrot La Coulemelle, les établissements signés Marcon font de Saint-Bonnet-le-Froid une épicentre de la gastronomie alti-ligérienne.

Plus d’infos sur cette page

4 – Auberge Lou Pinatou à Solignac-sous-Roche

Charlotte et Alexandre Roy ont fait de leur auberge Lou Pinatou une référence incontournable en quelques années. Leur table gastronomique invite à se régaler avec les saveurs locales, en fonction des saisons. Petit plus avec le projet de potager de 5 000 m², cultivé uniquement pour le restaurant, et qui fournira à partir de cette année les légumes servis à table. Une action qui confirme la démarche environnementale dans laquelle s’est lancée l’établissement dès sa création avec notamment sa gestion des déchets organiques.

Auberge Lou Pinatou,
242 rue de la mairie 43130 Solignac-sous-Roche
Plus d’infos sur cette page

5 – Le Julipinois à Saint-Julien-du-Pinet

Belle adresse du côté de ce restaurant de campagne collé à un café-épicerie. Le Julipinois propose une cuisine bistronomique intéressante, avec une carte renouvelée régulièrement. Chrystelle et Damien concoctent des plats faits maison avec des produits frais et de saison. Une adresse incontournable en Haute-Loire.

Le Julipinois
Le Bourg 43200 Saint-Julien-du-Pinet

Plus d’infos sur cette page

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    2 commentaires
    Laisser un commentaire

    lifestyle continue
    à sainté

    Nos idées sorties du week-end des 24, 25 et 26 mai 2024 dans la Loire

    Voici la sélection de la rédaction de If Saint-Etienne pour se divertir et s’amuser dans la Loire le week-end prochain, soit les 24, 25 et 26 mai. Une liste d’événements, sélectionnés de manière indépendante et, bien entendu, non-exhaustive. 1 – Soirée Rock 100 % ligérienne ! Un grand plateau rock qui déménage avec trois groupes…

    Nos idées sorties du week-end des 17, 18 et 19 mai 2024 dans la Loire

    Voici la sélection de la rédaction de If Saint-Etienne pour se divertir et s’amuser dans la Loire le week-end prochain, soit les 17, 18 et 19 mai. Une liste d’événements, sélectionnés de manière indépendante et, bien entendu, non-exhaustive. 1 – Relâcher la pression Les 18, 19 et 20 mai, le Marathon de la bière est…

    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne