Picture : l’enseigne verte débarque en centre-ville
La marque auvergnate Picture Organic Clothing vient d’ouvrir sa quinzième boutique dans le centre-ville de Saint-Étienne. Une offre de vêtements et d’accessoires éthiques et écolos, qui souhaite apporter sa pierre à l’édifice dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Vous l’avez peut-être déjà vu en passant rue Léon Nautin ces derniers jours. L’enseigne Picture Organic Clothing a ouvert ses portes samedi 28 novembre, jour de la réouverture des commerces dits « non essentiels ». « L’ouverture s’est bien passée, nous avions fait un peu de communication sur les réseaux sociaux avant, explique Guillaume Clément, l’un des deux associés franchisés. Parmi la clientèle, il y avait des gens qui connaissent la marque et qui avaient appris son installation à Saint-Étienne, mais aussi des gens qui passaient dans la rue et étaient interpellés par l’aspect éco-conçu de nos vêtements en regardant les vitrines. » Initialement spécialisée dans les vêtements de glisse, l’enseigne s’est depuis diversifiée et propose une large gamme de streetwear ainsi que de vêtements techniques pour l’ensemble des activités outdoor comme la randonnée ou le vélo. « Un vêtement technique, c’est celui qui vous empêchera d’arriver en nage au bureau après un trajet en vélo ».
Les choix des valeurs
Les frères Guillaume et Benjamin Clément sont à la tête du groupe familial Cecoia, spécialisé en charpente et menuiserie. S’ils ont fait le choix de devenir franchisés sur ce projet en parallèle, c’est avant tout par volonté de faire bouger les choses. « Ce qui nous anime, c’est de favoriser l’économie locale, d’avoir un engagement éco-responsable, raconte Guillaume Clément. Picture est une enseigne qui partage ces valeurs avec nous. Notre décision s’est aussi faite à la suite d’une observation du marché, il n’y avait quasiment plus de choix en vêtements de ski à Saint- Étienne, et cette notion d’éco-responsabilité devient prépondérante dans notre société. Nous avons également la volonté d’être des acteurs de l’économie locale. C’est à la fois un engagement entrepreneurial et citoyen, un désir de faire revivre le centre-ville de Saint-Étienne. » Quant à savoir si la fermeture des remontées mécaniques aura un impact sur son activité, l’entrepreneur conclu : « Moi qui suis skieur, je vais quand même me rendre en station, pour les paysages, la neige, les fondues, toute l’ambiance de la montagne. Je pense que les gens ont envie de profiter de cela. »