Voici les produits ligériens lauréats au Concours général agricole 2022
Chaque année, pendant Salon international de l’agriculture, les lauréats du Concours général agricole (CGA) sont décernés. Concours créé en 1870, le CGA, encadré par le ministère de l’Agricole et de l’Alimentation et du Centre national des expositions et concours agricoles, permet « d’encourager et de soutenir les producteurs et éleveurs français ». Dans le cru 2022 des médailles dont 211 (71 Or, 101 Argent, 39 Bronze) sont revenues à la région Auvergne-Rhône-Alpes, les Ligériens se sont distingués. Voici la liste des lauréats de la Loire 2022 du Concours général agricole qui s’est déroulé du 26 février au 1er mars 2022.
Concours des produits – catégorie bières
La Brasserie de la Loire a récolté trois médailles : une médaille d’argent pour sa bière blanche La Sibère, bière de blé avec EBC <14 et une autrepour sa bière blonde La Mosser, de basse fermentation – TAV inf ou égal à 6%. Mais également une médaille d’or pour sa bière ambrée La 109 de haute fermentation – TAV inférieur ou égal à 6%.
Concours des produits – catégorie liqueurs
La Verveine du Forez repart avec deux médailles : une d’argent pour sa liqueur L’Amante et une d’or pour sa liqueur Verveine citronnée
Concours des produits – catégorie charcuterie
- La SAS Salaison du Forez Chazal à Trelins repart avec une médaille d’argent pour sa rosette sèche et une autre pour son saucisson sec traditionnel.
- Le Gaec Chazal de Saint-Bonnet-le-Courreau a reçu une médaille d’argent pour sa saucisse sèche fermière et pour son saucisson sec fermer pur porc.
- Le Gaec de la Renaudière à Saint-Chamond obtient une médaille de bronze pour sa rosette sèche fermière.
- La SAS Rochebillard et Blein située à Violay empoche une médaille d’argent pour son saucisson sec au jambon et une autre en or pour son saucisson sec à la fleur de sel de Guérande.
- Les Salaisons du Mont Pilat situées à La Terrasse-sur-Dorlay, reviennent avec une médaille de bronze pour leur saucisson sec pur porc.
Concours des produits – catégorie jus de fruits et nectars
Les jus de fruits Bissardon situés à Saint-Paul-en-Jarez sont lauréats d’une médaille d’or pour leur jus de pomme-framboise et une d’argent pour leur jus de poire.
Concours des produits – catégorie produits laitiers
- La Laiterie du Forez de Savigneux récolte une médaille en or pour ses faisselles et une en argent pour sa crème anglaise Version Originelle
- La Fromagerie Guilloteau de Pélussin récolte une médaille d’argent pour son Saint Angel et son Brebicet, une médaille d’or pour son Pavé d’Affinois, son Fromager d’Affinois, son Saint Angel Blue, son Pilafrais Chèvre et une médaille de bronze pour Le Campagnier.
- Le GAEC Les Epilobes de Sauvain repart avec l’or pour sa fourme de Montbrison fermière.
- La Société Fromagère de Saint-Bonnet (Pont de la Pierre) récolte l’argent également pour sa fourme de Montbrison.
- La Laiterie de la Côte roannaise de Saint-Haon-le-Châtel remporte une médaille d’argent pour son fromage blanc bio et son yaourt nature.
- Enfin, la Ferme du Haut-Forez d’Essertines-en-Châtelneuf empoche l’or pour son yaourt étuvé nature bio.
Concours des produits – catégorie produits viandes
Tradival (Sicarev) à Roanne s’est vu remettre une médaille d’argent pour sa viande d’agneau label rouge Adret.