Saint-Étienne
lundi 26 septembre 2022
00:01
Soutenez IF

Thomas Ruff, arrêt sur image

0
458 vues

Jusqu’au 28 août, le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole expose plus de 40 ans de carrière de l’artiste allemand Thomas Ruff. 17 séries au total, dont une inédite, retracent la chronologie des différents procédés techniques et genres d’images utilisés par l’artiste, et à travers cela, l’histoire même de la photographie.

MAMC+
Pour Thomas Ruff, le regard et l’expression sont intensifiés par l’agrandissement. © JT/If Saint-Etienne

C’est la première exposition d’envergure dédiée à Thomas Ruff en France en plus de quarante ans de carrière, et c’est au MAMC+ que cela se passe jusqu’au 28 août. Dès le début de sa carrière, l’artiste de l’Académie d’art de Düsseldorf entreprend un travail de recherche historique sur le médium photographique. Dès les années 90, il prend la décision de n’utiliser presque exclusivement que des images existantes, qu’il manipule pour les réinventer.

Histoire de la photographie

L’exposition Méta-photographie, comprenez « photo sur la photo », ne suit pas la chronologie de réalisation des œuvres mais celle des procédés explorés. L’artiste y explore tous types de photographies, de presse, scientifiques, analogiques ou numériques. En parallèle de son travail s’inscrit l’histoire même de la photographie, dans un monde où elle est omniprésente et dans le but de l’explorer sous toutes ses formes. Car pour l’artiste, « les photographies mentent », c’est même en cela qu’elles sont attirantes à ses yeux.

MAMC+
Ici, la série Tableaux chinois, mélange d’analogique et de numérique. © JT/If Saint-Etienne

Des origines à Mars

Le parcours débute par plusieurs séries autour du travail de l’artiste sur des négatifs. Ces derniers dévoilent des expériences chronophotographiques, l’Inde victorienne, ou encore un studio photo de Beyrouth, le tout datant du 19e siècle. Puis le visiteur évolue à travers les techniques, les supports, pour terminer sur une série consacrée à des clichés pris de la planète mars en 2006, transformés par Thomas Ruff, et colorisés pour les rendre davantage familiers. Une exposition complète comme un voyage à travers le temps, et accessible à tous.

Méta-photographie, Thomas Ruff, jusqu’au 28 août 2022 au Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne
Tous les jours de 10 h à 18 h sauf les mardis

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter