L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

Tonga Terre d’Accueil, cette asso qui redonne une vie aux animaux sauvages

0
1086 vues

Permettre aux animaux sauvages de vivre dignement et leur trouver des structures pouvant les accueillir. Voici les objectifs menés par l’association Tonga Terre d’Accueil, emmenée par les équipes du zoo de Saint-Martin-la-Plaine, depuis sa création en 2007.

Pierre Thivillon, ici avec un tigre recueilli par Tonga

Vous connaissez sûrement l’espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine, ses célèbres gorilles, et ses créateurs, Pierre et Eliane Thivillon. Mais peut-être ne savez-vous pas qu’il héberge aussi une association, véritable refuge pour animaux sauvages abandonnés ou saisis. Tonga Terre d’Accueil a été créée en 2008 et doit son nom et sa vocation au sauvetage de Tonga, un hippopotame maltraité que le parc zoologique recueille en juin 2007. Les équipes l’accueillent, le soignent et s’en occupent pendant trois mois, avant de l’envoyer dans une réserve sud-africaine à Sanwild, grâce à l’aide de la Fondation Brigitte Bardot. Suite à cet épisode, l’association voit le jour et va devenir une référence française pour l’accueil d’animaux sauvages souvent maltraités par des propriétaires inconscients. « Depuis la création, nous avons accueilli plusieurs centaines d’animaux, explique Pierre Thivillon. Les plus récents sont les trois panthères au début du mois d’août mais nous accueillons régulièrement de nouveaux animaux. »

Parmi les animaux que l’on retrouve dans les installations de Tonga, plusieurs magots, souvent ramenés après des vacances en Afrique du Nord, des tigres blancs ayant été notamment utilisés pour tourner des clips de rap ou encore le célèbre lion Jon, sauvé d’un cirque en Normandie, où il vivait dans un piteux état.

Objectif : replacer les animaux

En France, seulement trois structures accueillent des animaux sauvages : Tonga, le Refuge de l’Arche en Mayenne et la Tanière à Meaux. Là où par exemple le Refuge de l’Arche conservent les animaux dans ses locaux, Tonga a pour objectif, si possible, de placer les individus soit dans le zoo de Saint-Martin-la-Plaine soit dans d’autres structures pouvant les accueillir.

Avec trois animaliers œuvrant quotidiennement pour le bien-être des animaux recueillis, l’association peut compter sur le soutien d’adhérents fidèles et de partenaires tels que la Fondation Brigitte Bardot – ayant notamment financé des bâtiments – One Voice ou encore la Fondation 30 Millions d’Amis.

Pour soutenir l’association, rendez-vous sur cette page.

Rédacteur en chef
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS