
Top 5 des plages de la Loire
(Attention : article publié le 25 juillet 2021, informations valables à cette date) Avec les chaleurs, le besoin de fraîcheur se fait sentir. Problème, tout le monde n’a pas de piscine, et la base nautique de Saint-Victor-sur-Loire est fermée à la baignade jusqu’à nouvel ordre. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir 5 plages de la Loire où faire trempette cet été ! Préparez la crème solaire…
1. Le plan d’eau d’Usson-en-Forez
Le plan d’eau d’Usson-en-Forez est une véritable parenthèse de fraicheur en été. La baignade y est surveillée de 14 heures à 18 heures chaque jours des mois de juillet et d’août, sauf les jeudis après-midi. Vous pourrez également profiter des divers aménagements autour du plan d’eau, entre amis ou en famille : plage, tables de pique-nique, espaces ombragés, jeux pour les enfants, terrain de pétanque (location de boules de pétanque possible à l’Office de tourisme), balade à pied ou à poney ainsi que matériel d’exercices sportifs.
2. La plage du lac de Villerest
Située à seulement quelques minutes de la ville de Roanne, la plage aménagée du lac de Villerest propose une baignade surveillée ainsi que de nombreuses activités nautiques, dont la location de pédalos. Un espace de jeux destiné aux enfants est également disponible avec trampolines, piscine à balle ou encore château gonflable. Le parc de la plage compte également une offre de snackings et de glaces. Une plage idéale pour les loisirs en famille, dans la Loire !
3. Base nautique et plage de l’union sportive Vigie Mouette de Saint-Paul-en-Cornillon
Ce site offre un cadre idyllique pour profiter de la baignade au calme, avec de nombreux points d’ombre en cas de fortes chaleurs. L’aviron, la barque et le canöe-kayak s’y pratiquent toute l’année, que ce soit dans le cadre de compétitions ou de loisir. Si la baignade est autorisée elle n’est toutefois pas surveillée, il convient donc de redoubler de vigilance.

4. Plan d’eau de Villeneuve à Saint-Bonnet-le-Château
Situé au lieu-dit Les Rivières, le plan d’eau de Villeneuve est ouvert toute l’année, mais la baignade n’y est autorisée que durant les mois de juillet et août. Pendant la période estivale, elle y est surveillée chaque jour entre 13 heures et 18 heures. Le site dispose d’un snack pour manger ou se rafraîchir avec une boisson ,de tables de pique-nique, et d’un poste de secours. Les barbecues y sont même autorisés, à condition qu’ils soient sur pieds ! Une des 5 plages de la Loire à découvrir sans tarder.
5. Plan d’eau de la Roche à Noirétable
Une plage qui invite à la détente et à la baignade, dans un cadre très agréable. La baignade est surveillée sur le plan d’eau de la Roche pendant les mois de juillet et d’août, sauf les jeudis, de 13 heures à 19 heures. Sur place, une aire de pique-nique, dotée de barbecues, est à disposition des visiteurs. Le site propose également une aire de jeux pour les enfants. Pour compléter l’offre, un snack est installé tout près de la plage. Il ne vous reste qu’à déplier votre serviette sur cette plage made in Loire.