Tourisme // La Loire avant tout
Le Département de la Loire mobilise ses efforts avec une campagne de communication destinée à promouvoir l’offre touristique ligérienne. D’une part auprès des habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes mais aussi auprès des Ligériens eux-mêmes…
« Évadez-vous ici ! » Le message est clair. Le Département de la Loire mise sur une nouvelle campagne de communication adressée aux habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes afin de redynamiser son offre touristique. Cela passe notamment par la centralisation de toutes les réservations (hébergements et loisirs) sur une seule et même page plateforme web: evadezvousici.fr, sur la diffusion d’un supplément Cet été, je voyage… dans la Loire qui accompagnera le Loire Mag estival et sur un affichage sur les 200 panneaux du réseau départemental dès le 28 juin.
Les Ligériens représentent 12% des clients touristiques en Auvergne-Rhône-Alpes
Si cette campagne, dans laquelle le Département investit 160 000 €, se veut régionale, elle est aussi destinée aux Ligériens eux-mêmes. « La Loire est une terre méconnue mais qui possède de nombreux atouts afin d’attirer des visiteurs, explique Georges Ziegler, président du Conseil départemental de la Loire. Mais c’est aussi à destination des Ligériens. Ces derniers représentent 12% des clients touristiques en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ils vont chercher ailleurs ce qu’ils ont finalement chez eux. » L’enjeu est donc également de garder les Ligériens dans leur département cet été et de les pousser à découvrir le Nord du département s’ils habitent le Sud et inversement. Affaire à suivre…
Chiffres-clés du tourisme dans la Loire :
- 43e département français le plus visité avec 1,13 millions de visiteurs sur 74 sites touristiques en 2019
- 24 250 lits et 940 000 nuitées en hébergements marchands (hôtels, campings, autres hébergements collectifs, meublés, gîtes labellisés en centrales de réservation)
- 8 800 emplois salariés dans les activités touristiques dans la Loire soit 4,6% de l’emploi salarié total
- 3,5 M€ par an consacrés à la politique de développement touristique par le Département de la Loire
- 36,9 M€ d’investissements touristiques privés et publics en 2018