Saint-Étienne
lundi 15 août 2022
21:58
Soutenez IF

Tourisme : la région attire… mais surtout à l’est

0
493 vues

En 2021, la région Auvergne-Rhône-Alpes est restée la plus fréquentée par les touristes français en nombre de voyages. Des visiteurs plus aisés que dans le reste du pays, et qui se concentrent plus globalement dans la partie nord-est du territoire.

La Haute-Savoie (ici, Annecy) fait partie des départements les plus attractifs de la région.

Sur l’ensemble de l’année 2021, 146,4 millions de nuitées françaises ont été enregistrées en Auvergne Rhône-Alpes, selon des données regroupées de Kantar, et du Suivi de la Demande Touristique française. Cela représente un volume de 25 millions de séjours et la positionne en tête des régions les plus fréquentées en nombre de voyages (12,7 %), suivie de la Nouvelle-Aquitaine (12,1 %), de l’Occitanie (11,3 %) et de Paca (8,1 %). En termes de nuitées, la région Auvergne Rhône-Alpes se place en 3e position (12,1 %), derrière la Nouvelle-Aquitaine (13,5 %) et l’Occitanie (13,4 %). Mais cette fréquentation reste très largement concentrée dans un secteur précis.

La Loire, l’Allier et le Cantal à la traîne

Les touristes proviennent en majorité de la région elle-même (30 % des nuitées), suivis par les visiteurs originaires d’Île-de-France (19 %), puis de Paca (9 %). Toutefois, tous les départements de la région Aura ne sont pas logés à la même enseigne en matière de tourisme. Les voyageurs sont surtout présents dans la partir nord-est du territoire, puisque la Savoie (en tête avec 18,3 % de nuitées), la Haute-Savoie, l’Isère et le Rhône concentrent plus de la moitié de la fréquentation touristique (54,8 %). Cela s’explique en partie par l’attractivité de ces départements durant l’hiver. Le trio qui ferme la marche est composé de la Loire (4,2 %), de l’Allier (4,1 %), et du Cantal (3,9 %). Peut mieux faire !

Près de la moitié des touristes(47 %) sont en voyage dans le but de visiter des amis ou de la famille.

Une clientèle plus aisée que dans les autres régions

En Auvergne Rhône-Alpes, 6 voyages sur 10 sont inférieurs à quatre jours. Il faut noter que les touristes y ont un pouvoir d’achat supérieur (44 % de PCS+*) par rapport au reste de la France métropolitaine. Près de la moitié d’entre eux (47 %) sont en voyage dans le but de visiter des amis ou de la famille, et 42 % viennent pour les vacances ou les loisirs. Malgré cela, l’hébergement marchand est davantage représenté que dans le reste du pays avec 42 % des nuitées (contre 39 % pour la France). Et, bien qu’inférieur au niveau national (58 % vs 61 %) l’hébergement non-marchand reste majoritaire avec notamment l’hébergement familial (35 %) puis les résidences secondaires (13 %).


*ex-CSP+.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter