L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

Une nuit de petits secrets

• 20 novembre 2020 • Publication partenaire
0
183 vues

La Nuit Européenne des Chercheur·es fait étape pour la deuxième année consécutive en terres stéphanoises, vendredi 27 novembre. L’occasion unique d’échanger avec des scientifiques de toutes les disciplines.

Pour cette seconde année, la Nuit Européenne des Chercheur·es s’adapte et vous propose un évènement en version numérique, pour découvrir la recherche en train de se faire en toute confiance !

Rendez-vous le vendredi 27 novembre 2020 afin de découvrir la thématique nationale : Petits secrets nocturnes. Connecté, vous êtes invité à naviguer à la rencontre des personnes faisant la recherche d’aujourd’hui sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes. De Saint-Étienne à Lyon en faisant un léger crochet par Clermont-Ferrand, ces personnes viennent de nombreuses disciplines : sociologie, informatique, linguistique, biologie, physique, design, science de l’éducation, chimie…

Un Village ludique et scientifique à portée de clics

Si le village de la Nuit européenne des chercheuses et chercheurs n’est pas en dur cette année, ses portes restent bien accessibles. Pour les pousser, il vous suffit de vous rendre sur cette adresse pour y découvrir le camping, le bistrot, le square, le ciné ou encore la brocante ! Vous pouvez également flâner dans l’expo photo du concours « Secret d’une recherche confinée » réalisé pendant le confinement au printemps 2020 par des chercheur·e·s.

Les temps forts de cette seconde édition stéphanoise :

  • Dès le matin (00h01) : Accès à la plateforme numérique avec l’ensemble des contenus produits par 56 chercheur·e·s de Saint-Étienne, Lyon et Clermont-Ferrand (vidéos, podcasts, photos, jeux/défis).
  • 18h00-23h : Grand speed searching national rassemblant 105 scientifiques de toute la France pour des rencontres en petit groupe via l’outil Zoom – Gratuit, sur inscription
  • 18h30-20h00 : Live YouTube « La pop culture dans l’oeil des expert·e·s ! » avec 6 jeunes chercheur·e·s de Saint-Étienne, Lyon et Clermont-Ferrand.
  • 20h00 : Diffusion de l’émission Radio Campus « Entretiens Croisés » avec Marthe ROUSSEAU, chercheure de l’Université Jean Monnet à Saint-Étienne et spécialiste de la nacre, Mathilde PELLÉ, designer de l’École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne, Erika WICKY, chercheure de l’Université de Lyon en Histoire de l’olfaction et  Mylène PARDOEN, chercheure de l’Université de Lyon 2 en Archéologie du paysage sonore.
  • Sur toute la journée et soirée : Découverte de l’exposition « Secrets d’une recherche confinée » avec la possibilité de voter pour son coup de cœur, directement sur la plateforme numérique.

2ème édition stéphanoise de la Nuit Européenne des Chercheur·es, vendredi 27 novembre sur le site : www.larotonde-sciences.com/cest-au-programme/nuit-chercheurs-2020/

Partagez
Signaler une erreur

Signaler une erreur
J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

Laisser un commentaire
Sur Android
Sur iOS