Saint-Étienne
mercredi 30 novembre 2022
17:57
Soutenez IF

+ 11 % d’activité pour les TPE/PME de la Loire entre 2020 et 2021

0
1216 vues

Chaque année, l’Ordre des experts-comptables d’Auvergne-Rhône-Alpes édite son analyse Image PME*. Une étude permettant de faire le point sur l’activité économique des TPE-PME dans la région AuRA. Et les résultats enregistrés pour le 4e trimestre de 2021 sont très encourageants. Notamment pour le département de la Loire.

« La Loire se situe dans les normes de ce que nous constatons en matière d’activité économique concernant les différents départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes » explique Patrick Velay, trésorier de l’Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes, commentant les résultats de la dernière analyse Image PME proposant les résultats pour le 4e trimestre 2021. Enregistrant une progression de leurs activités de + 11 % en indice de chiffre d’affaires cumulé entre l’année 2020 et l’année 2021, les TPE-PME ligériennes ont connu de bonnes performances. En allant plus loin, comparant le 4e trimestre de 2021 avec celui d’avant crise, c’est-à-dire celles du 4e trimestre 2019, là encore, on observe une évolution positive à hauteur de 5,9 % pour les entreprises ligériennes répertoriées dans cette étude (entre 5 000 et 6 000 TPE-PME sont concernées).

En région, les « petits » font mieux que les « grands »

Si on agrandit le zoom, prenant en compte les données régionales de l’étude, la région AuRA, on aperçoit une progression de 9,5 % d’activité pour l’ensemble des TPE-PME de la région entre 2021 et 2020. Par contre, cette progression ne s’élève que de 1,7 % si on met en face le T4 2021 avec le T4 2019 d’avant-crise. « Globalement, on peut se rendre compte que les « petits » départements font mieux que les plus « grands », détaille Patrick Velay. Ainsi par exemple, on voit la Loire connaître une meilleure progression que son voisin rhodanien. A noter également que les départements de l’est de la région que sont la Haute-Savoie et la Savoie connaissent des difficultés entre 2019 et 2021. Cela est dû au fait que ce sont des zones dont l’activité dépend beaucoup du tourisme hivernal, fortement impacté par les mesures sanitaires. » Entre le 4e trimestre 2019 et le 4e trimestre 2021, les entreprises de Savoie ont vu leur activité baisser de 11,9 % et celles de Haute-Savoie de 3,3 %. Du côté des plus fortes hausses d’activités entre les mêmes périodes, notons celles de la Haute-Loire avec 8,5 % et de la Drôme avec 7,4 %.

La carte des départements dans l’étude Image PME, montrant les évolution d’activité des TPE-PME entre l’année 2020 et 2021, en indice de chiffre d’affaires cumulé (ICAC) © Ordres des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes

Des indices d’activité par secteur sans surprise

Du côté des résultats par secteur d’activité au niveau régional, l’étude Image PME s’avère sans réelle surprise. La majeure partie des secteurs affichent des hausses significatives (+ 14,8 % pour l’industrie manufacturière, + 12,7 % pour la construction ou + 8,7 % pour le commerce). Parallèlement, ce sont les secteurs de l’hébergement-restauration et restauration traditionnelle qui demeurent les seuls à être mis en difficulté avec respectivement – 3,4 % et – 9 % de baisse d’activités entre 2020 et 2021. Cela s’explique par les restrictions sanitaires.

Enfin, du côté des perspectives, lors de notre entretien, Patrick Velay se voulait assez optimiste annonçant « la forte probabilité de voir une belle année 2022 » malgré l’inflation. Depuis, la guerre en Ukraine s’étant déclarée, les cartes seront-elles complètement rebattues ?

Pour accéder à l’ensemble des résultats de l’analyse Image PME du 4e trimestre 2021, rendez-vous sur cette page.

*L’analyse Image PME est construite à partir des télédéclarations sociales et fiscales réalisées par les experts-comptables pour le compte de leurs clients. Au niveau régional, l’échantillon s’établit à hauteur de 100 000 entreprises environ. Pour le département de la Loire, il se situe entre 5 000 et 6 000 entreprises.

Rédacteur en chef
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter