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5 millions d’euros de travaux pour le boulevard Alexandre de Fraissinette

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Dans le prolongement du développement du parc d’activités Pierre Loti, les travaux du boulevard Alexandre de Fraissinette entrent dans leur seconde phase prévue jusqu’au printemps 2022. Un chantier d’aménagement conséquent qui représentera, lors de sa livraison finale, un budget total de 5 millions d’euros.

La seconde tranche de travaux vient de débuter © IF Saint-Etienne

Réaménagement de la voirie, tracé de pistes cyclables, reprise des réseaux d’évacuation des eaux, végétalisation des abords, maintien du nombre de stationnements… Les travaux engagés sur les presque trois kilomètres du boulevard Alexandre de Fraissinette représentent un « important chantier avec un investissement total de plus de 5 millions d’euros » annonce Gaël Perdriau. Lors d’une visite de chantier lançant la seconde phase des travaux qui s’étirera jusqu’au printemps 2022, l’édile s’est félicité d’une première tranche réalisée avec une « reconnaissance unanime de la qualité des rendus de la part des habitants, étudiants ou commerçants ».

Cette seconde tranche engagera plus de 2,6 millions d’euros – soit plus de la moitié du budget total – et permettra de poursuivre les objectifs voulus par ce nouvel aménagement. S’étendant du rond-point Franklin Roosevelt jusqu’au boulevard de la Palle, les travaux visent à répondre à plusieurs problématiques selon l’élu : « L’ambition est de répondre à des problématiques de long terme, notamment liés à l’évacuation des eaux pluviales et des eaux usées, diminuer les risques d’inondation, tout en améliorant la vie des habitants et leur sécurité dans leurs déplacements. » Du côté des réseaux, notons la création de deux bassins souterrains, dont un de 1 300 m² en face du centre commercial.

La première tranche terminée avec des pistes cyclables séparées de la voie réservées aux véhicules motorisés © IF Saint-Etienne

Plusieurs concertations avec un impact sur le chantier

Faisant intervenir Colas, Sobeca, S.D.R.T.P. et Terideal, ce chantier mené conjointement par la Ville de Saint-Etienne et Saint-Etienne Métropole s’est réalisé suite à une réunion publique en 2017 puis à diverses concertations. « Les réunions de concertation ont fait évolué la teneur du projet, explique le maire. Les plans initiaux ont été modifiés pour tenir compte des remarques qui ont été récoltées. »

Parmi les structures sollicitées pour donner leur avis sur le projet, on retrouve notamment l’association Ocivélo, « très impliquée sur les déplacements vélos dans l’agglomération » selon Claude Liogier, adjoint en charge de la sécurité, de la tranquillité publique et de la sécurité civile. Les commerçants ont également été impliqués via un « processus inédit », explique Pascale Lacour, adjointe en charge du commerce. « Chaque mercredi, une équipe municipale s’est rendu dans les commerces concernés pour avoir leurs retours. Une initiative très profitable. »


Du côté des contraintes liées au chantier :

  • déviations locales de circulation
  • accès aux commerces maintenus
  • mise à sens unique du boulevard depuis le rond point Roosevelt à l’automne
  • carrefours ponctuellement fermés la nuit
  • les lignes M2, M4 et M6 de la Stas déviées en fonction du chantier
Rédacteur en chef
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