Saint-Étienne
lundi 30 janvier 2023
05:58
Soutenez IF

À Saint-Etienne, l’argentique se développe

0
904 vues

Le 2 février, le photographe Louis Perrin ouvrira « Jeito » , rue de la Résistance à Saint-Etienne. Un laboratoire-studio hybride, dédié à la photo, avec la part belle faite à l’argentique. Son local accueillera également quatre expositions par an, et c’est Maxime Pronchery qui pend la crémaillère…

Jeito sera un espace de 80 m2, entièrement dédié à la photo. ©Louis Perrin

« Je bosse en digital. L’argentique est un moyen de changer de pratique, c’est la photo dans sa matérialité, sur un support physique, explique Louis Perrin, photographe. L’idée est de créer une émulsion, pour que tout le monde ne soit pas seul dans son coin ». Le 2 février prochain, il ouvrira Jeito, au numéro 15 de la rue de la Résistance. Un local de 80 mètres carrés qui accueillera un laboratoire dédié au développement ainsi qu’au tirage, un espace studio, une zone d’exposition, ainsi qu’une partie boutique avec une sélection d’appareils photo argentiques proposés à la vente. Cet espace est voué à évoluer et à être modulable.

Support

Ainsi, il deviendra possible de louer le studio ainsi que le scanner à négatifs, et un système d’adhésion permettra de réserver des créneaux sur le site Internet. « Nous souhaitons mettre en place des prix accessibles et quelque chose de flexible », précise Louis Perrin à ce sujet. Par ailleurs, des ateliers d’initiation à la photo argentique seront proposés les samedis, et menés par deux référents : Jean-Pierre Rigaud et Maxime Pronchery. « Il y aura possibilité de prendre des cours de photo en digital aussi, consacrés, par exemple à la maîtrise de son appareil, ou à du perfectionnement sur d’autres thèmes. » C’est d’ailleurs Maxime Pronchery qui inaugurera la toute première exposition de Jeito, avec une trentaine de tirages. Il y aura un nouveau photographe exposé chaque trimestre.

A partir du 2 février, Jeito sera ouvert les mercredi, vendredi et samedi de 14 heures à 19 heures, avec une nocturne par quinzaine le mercredi jusqu’à 22 heures.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter