Saint-Étienne
jeudi 30 juin 2022
19:06
Soutenez IF

Arômes & Liquides : le spécialiste du e-liquide ligérien qui fait un tabac

0
406 vues

Arômes & Liquides est une société née en 2012, dans un placard de quatre m². Dix ans plus tard, le pionnier français du DIY en matière de e-liquide, est devenu un site qui compte dans l’univers de la cigarette électronique. Même si la société reste prudente sur l’avenir du marché.

Arômes & Liquides
L’entreprise est à la recherche de locaux pour doubler sa surface. © JT

Il y a dix ans, Julien Argaud découvre pour la première fois la cigarette électronique. Rapidement, il décide de lancer une activité dans ce domaine et se concentre sur le Do it yourself (DIY). L’idée est que le consommateur crée lui-même son e-liquide à l’aide d’une base, avec ou sans nicotine, et de différents arômes. À l’époque, personne ne s’est lancé sur ce créneau qui permet pourtant au consommateur de vapoter pour cinq à dix fois moins cher qu’avec un liquide prêt à l’emploi. C’est ainsi qu’est né Arômes & Liquides, dans le placard de 4 m² de la chambre de Julien Argaud. Aujourd’hui, la structure est devenue un site généraliste et compte également quatre magasins à Andrézieux-Bouthéon, Roanne, Bourgoin-Jailleu (Isère) et Lempdes (Puy-de-Dôme).

Entreprise recherche local

Installée à Andrézieux depuis cinq ans, dans des locaux de 2 000 m², l’entreprise est à l’étroit et cherche à déménager. « Nous cherchons à doubler notre surface depuis un an, car le site devient trop petit. Nous avons par exemple dû transformer une salle de sport en bureau, explique Kévin Balland, directeur de l’entreprise. Ici, tout est internalisé : la rédaction, la photographie, le web design, les achats, le développement, le service clients. Au total, nous sommes une trentaine sur ce site ». Et rien que cette année, la société a réalisé cinq recrutements, dont deux en télétravail, faute de place. « Nous allons créer une mezzanine dans l’entrepôt, mais c’est une solution temporaire ». Car avec environ 30 000 commandes chaque mois, l’équipe ne chôme pas.

Kévin Balland occupe le poste de directeur, tandis que le fondateur se consacre davantage à d’autres activités depuis deux ans. © JT

Des liquides made in France

Après avoir travaillé à ses débuts avec des laboratoires polonais et américains, Julien Argaud s’est très vite tourné vers un partenaire français. Ainsi, depuis 2013, l’ensemble de ses produits (bases, arômes, produits nicotinés…) sont fabriqués par un laboratoire du sud de la France. Et c’est toujours le DIY qui fait le succès de la marque. « Cela reste notre produit le plus vendu car les gens nous connaissent pour cela. Nous vendons surtout ceux de notre marque, grâce à une gamme de 200 saveurs différentes ». Et sur un chiffre d’affaires de 19,5 millions d’euros en 2021, qui devrait atteindre les 21 millions d’euros en 2022, 2/3 sont issus du site Internet, et le tiers restant de la distribution.

Être taxés ne nous pose pas de problème. En revanche, s’il s’agit de 1,90 euros de taxes sur un flacon de 10 ml vendu 1 euro, comme cela se profile en Allemagne, cela va devenir très compliqué. Pourtant, ce secteur représente un vrai marché et beaucoup de salariés

Kévin Balland, directeur d’Arômes & Liquides

Quel avenir ?

Quand on lui demande quelles sont ses ambitions pour Arômes & Liquides, Kévin Balland reste prudent, dans un contexte assez flou concernant la cigarette électronique. « Être taxés ne nous pose pas de problème. En revanche, s’il s’agit de 1,90 euros de taxes sur un flacon de 10 ml vendu 1 euro, comme cela se profile en Allemagne, cela va devenir très compliqué. Pourtant, ce secteur représente un vrai marché et beaucoup de salariés ». Alors en attendant, les produits commercialisés partout en France s’exportent désormais en Europe et même au Maghreb, depuis Andrézieux-Bouthéon. L’équipe est donc à pied d’œuvre pour mettre au point une version du site en anglais et cherche un nouveau développeur.

Sur le site Internet, le panier moyen s’élève à 39 euros. ©JT
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter