Saint-Étienne
mardi 15 octobre 2024
04:48
Soutenez IF

Bien dans ses chaussettes, BV Sport s’agrandit à Saint-Etienne

0
4193 vues

A la fin du mois, l’entreprise stéphanoise BV Sport, spécialisée dans la chaussette technique et de compression à destination des sportifs, prendra place dans sa nouvelle extension. Depuis la crise sanitaire, l’entreprise fait face à une croissance exponentielle due à un engouement pour la randonnée et la course, mais aussi à un changement de stratégie.

« La croissance ce n’est pas toujours simple à gérer, même si on préfère que cela se passe comme ça, cela crée de nouvelles problématiques, le manque de place en fait partie », reconnaît Thomas Corona, co-gérant de BV Sport. Cette PME familiale, basée à Saint-Etienne et créée en 1998 par le docteur Michaël Prüfer, a été reprise par le père de Thomas Corona en 2006. A l’époque, l’entreprise vivote et affiche un chiffre d’affaires qui avoisine les 100 000 euros. Depuis, les affaires se portent bien, puisque BV Sport atteindra les 8 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année, notamment grâce à des gammes de chaussettes qui réduisent le risque de blessures et améliorent la performance.

Made in Saint-Etienne

Il y a quelques années, le patriarche prend sa retraite, laissant ses deux fils à la tête de la société familiale. S’en suit une crise sanitaire sans précédent. « Notre activité s’est quasiment arrêtée puisque 80 % de nos ventes se font directement en magasins, raconte Thomas Corona. Je passais mes journées en tête-à-tête avec mon frère, à préparer les commandes qui se faisaient en ligne. Ça nous a donné du temps pour réfléchir à comment redynamiser le chiffre d’affaires, comment se renouveler, comment rajeunir la marque ». Les deux frères prennent alors un risque qui va s’avérer payant. Ils relocalisent toutes leurs fabrications en France, même s’ils savent que cela implique de vendre un peu plus cher.

Rêver plus grand

Puis ils modernisent la marque. « Depuis le départ de notre père, nous n’avions pas mis notre patte. On s’est donc permis d’être plus excentrique au niveau des produits ». Et cela plaît. Depuis l’après-Covid, les frères ont doublé leur chiffre d’affaires et manquaient donc cruellement de place. « Avec de jolies croissances et le fait que nous avons notre propre outil industriel, on a toujours besoin d’espace supplémentaire, explique le co-gérant. Nous avons d’abord pensé à déménager jusqu’à que l’on apprenne que le terrain attenant à celui que l’on occupe déjà était disponible ». Désormais, c’est donc un bâtiment flambant neuf de 1 000 mètres carrés, dédié au stockage, qui a vu le jour dans la zone industrielle Necker. Il va permettre également d’agrandir la zone de production. Une étape nécessaire pour BV Sport et ses 35 salariés. « Les indicateurs sont au vert et cela va permettre une croissance saine et pérenne ». Les locaux seront achevés à la fin du mois.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne