L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

Cadeau Maestro ferme sa boutique de Saint-Étienne

• 23 janvier 2021 • Nicolas Bros
0
1133 vues

Le spécialiste du présent inédit et original, le groupe Cadeau Maestro, possédait une boutique physique dans le centre-ville de Saint-Étienne depuis 2009. Ce dimanche, l’enseigne située au n°3 de la rue Michelet, baisse le rideau. Mais l’activité du groupe se poursuit avec la vente en ligne et le développement de son offre logistique pour d’autres sites de e-commerce.

La boutique Cadeau Maestro, située au début de la rue Michelet à Saint-Étienne, baisse définitivement son rideau ce dimanche © NB / IF Saint-Etienne

La boutique de cadeaux bien connue des Stéphanois et située au début de la rue Michelet, Cadeau Maestro, baisse définitivement son rideau cette fin de semaine. Une décision motivée par des résultats qui n’étaient plus au rendez-vous. « Nous avons connu une baisse importantes des ventes en boutique avec deux années difficiles, avec les Gilets Jaunes puis la crise sanitaire » , concède, le cœur gros, Sylvain Bruyère, fondateur de Cadeau Maestro avec sa compagne Charline. Un coup dur pour ces derniers qui, après avoir créé leur site de vente en ligne en 2009, avaient rapidement ouvert leur première boutique Cadeau Maestro rue Notre-Dame, avant de déménager rue de la République, puis de séparer leur activité de vente en ligne et de vente physique en 2014 en ouvrant l’enseigne de la rue Michelet. « On a tout mis en œuvre pour que la boutique physique reste debout, en réinvestissant, en proposant une machine pour personnaliser les mugs, en développant un site de vente en ligne dédié à la boutique stéphanoise… mais cela n’a pas suffit. Nous avons fait le choix de fermer la boutique avant de risquer une liquidation judiciaire. » Une décision que Sylvain Bruyère juge « responsable », assurant que Cadeau Maestro paiera tous ses fournisseurs, ses loyers et ses créances.

Qui dit Covid, dit pas de fête

Avant ces différentes crises, le chiffre d’affaires de la boutique s’est élevé jusqu’à 300 000 euros. Pour 2020, ce dernier atteint à peine les 200 000 euros. Une dégringolade due également au fait que la convivialité ne rime pas vraiment avec la Covid-19. « Le souci de notre métier c’est que nous sommes une boutique de cadeaux, explique Sylvain Bruyère. Avec le confinement, il n’y avait plus de rassemblement, de fêtes, d’anniversaires, de cadeau de dernière minute avant d’aller dîner chez des amis… Notre panier moyen s’élevait à 25 euros minimum, ce qui n’est pas très haut. Donc, pour la boutique, il fallait un flux régulier, du passage. Ce qui n’était pas réellement possible en 2020. »

Une fermeture pas si définitive que ça

Si la boutique ferme engendrant le licenciement de 2 salariés, le groupe poursuit ses autres activités qui représentent 95% de son CA. Sur son site de Veauche, se trouvent d’une part les 12 salariés qui font vivre le site de vente en ligne www.cadeau-maestro.com et les 12 salariés de Camalo, une filiale spécialisée dans la e-logistique. Cela dit, le dirigeant ne ferme pas totalement la porte à la réouverture d’une boutique, quand la situation s’améliorera, concédant que c’est une « vitrine formidable », à laquelle « il tient ».

Partagez
Signaler une erreur

Signaler une erreur
J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

Laisser un commentaire
Sur Android
Sur iOS