Saint-Étienne
dimanche 27 novembre 2022
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Cadeau Maestro revient en physique

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Le spécialiste ligérien de la vente en ligne de cadeaux et gadgets, Cadeau Maestro, revient avec une boutique physique et éphémère du côté de La Fouillouse. L’occasion de parler de la success story de cette société créée en 2009 par Charline Sagnard et son compagnon Sylvain Bruyère, réalisant aujourd’hui plus de 4 M€ HT de chiffre d’affaires et ne manquant pas d’ambitions.

L’équipe de Cadeau Maestro © Photo fournie par l’entreprise

« C’est une aventure qui a débuté depuis notre domicile, en 2009, se souvient Sylvain Bruyère, co-fondateur avec sa compagne Charline Sagnard de la société Cadeau Maestro, un des piliers du e-commerce originaire de la Loire. Charline était encore étudiante en licence de psycho et moi je commençais à bricoler le site. A la fin de l’année, on a pris un local rue Notre-Dame où Charline s’occupe de notre petite boutique et moi je m’occupe des colis en allant les envoyer quotidiennement à La Poste. » Depuis ce premier local, de l’eau a coulé sous les ponts pour ces deux créateurs, qui ont successivement déménagé leur structure rue de la République en 2013, puis en 2016 à Andrézieux dans la Zac des Murons où ils installent leur partie web tout en conservant une boutique en centre-ville de Saint-Etienne. Cette dernière restera ouverte rue Michelet jusqu’en 2021, alors que la partie web se déplacera en 2017 sur la commune de Veauche au sein d’un bâtiment flambant neuf construit pour 1,3 M€. Aujourd’hui, le couple est à la tête de Cadeau Maestro d’une part (partie vente en ligne) et de ses 12 employés, mais aussi de Camalo, une filiale dédiée à la logistique e-commerce.

Une boutique éphémère à La Fouillouse

Après la fermeture de la boutique stéphanoise, l’équipe de Cadeau Maestro s’était concentrée sur ses ventes en ligne mais aussi sur la mise en place de deux marques propres que sont Opari (orientée principalement vers les professionnels et revendeurs mais également les particuliers) et Lixi (ligne de lampes personnalisables) possédant chacune leur propre site internet. Depuis début septembre, l’enseigne a fait son retour en physique avec l’ouverture d’une boutique éphémère du côté de La Fouillouse. « L’opportunité d’ouvrir cette boutique s’est présentée à nous, explique Sylvain Bruyère. Elle sera ouverte jusqu’au 12 novembre. Nous y proposons une quarantaine de références de produits Opari et Lixi comprenant une ligne personnalisée et dédiée à la commune de La Fouillouse. » Installée avec deux autres boutiques de créateurs au sein de « La Chouette boutique feuillantine » dont nous vous avions déjà parlé dans cet article, ce point de vente est tenu par Charline, la co-fondatrice. Un lieu qui doit permettre également d’obtenir des retours clients et qui pourrait marquer le retour d’une boutique pérenne, sujet sur lequel Sylvain Bruyère ne ferme pas la porte.

Charline Sagnard présentant un mug « I ❤️ La Fouillouse » vendu exclusivement le temps de l’ouverture de la boutique éphémère Cadeau Maestro de La Fouillouse.

Le B2B progresse de 30 % chaque année dans notre chiffre d’affaires.

Structurer pour aller plus loin tout en revoyant son positionnement

Au-delà de ce retour en physique, l’entreprise ligérienne veut continuer à progresser en travaillant sur plusieurs projets et idées. « Nous avons besoin de structurer notre entreprise, concède le dirigeant. Nous sommes par exemple dans une phase de recrutement d’une ou d’un responsable e-commerce, qui occuperait le poste de n°2. Cette personne nous aiderait à fixer les enjeux, les objectifs en co-construisant notre dynamique. » Parallèlement à ce recrutement clé, la société, qui a atteint 4 M€ de chiffres d’affaires en 2021 (le CA 2020 s’élevait à 3,5 M€) dont 10 % générés par les ventes B2B, souhaite poursuivre son développement auprès de la clientèle professionnelle. « Le B2B progresse de 30 % chaque année dans notre chiffre d’affaires. Il reste encore de nombreuses possibilités à explorer pour développer ce pan de notre activité », lance Sylvain Bruyère qui voit également plus loin, en augmentant également l’offre de produits personnalisés. « Nous avons également observé une grande progression de nos ventes sur les produits personnalisés connaissant une croissance à deux chiffre, ce qui nous permet de sauver nos marges. On ne peut plus être un simple e-commerçant aujourd’hui. »

Un cap qui va de paire avec le développement d’une nouvelle identité visuelle prévue en 2023 pour Cadeau Maestro et un positionnement revu également sur le côté « impact environnemental », en revoyant une offre de produits quasiment sans plastique, construits avec des matériaux durables, tout en privilégiant la fabrication française. Enfin, les dirigeants n’oublient pas le développement à l’international, avec un projet de développement d’un site e-commerce pour le marché allemand qui est simplement reporté pour le moment.

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