Casino va déployer « la première offre de protections féminines bio en vrac »
C’est en partenariat avec la start-up Fava que le groupe Casino annonce innover dans l’hygiène féminine. Le géant ligérien de la grande distribution va mettre à disposition dans une partie de ses enseignes « la première offre de protections féminines en vrac en France ». « Une réponse inédite à une tendance de consommation actuelle, raisonnée et responsable », met en avant Casino.
« Une première en France et dans la grande distribution », annonce le groupe Casino. Ce dernier y voit aussi un véritable progrès environnemental sur le marché des protections féminines. En partenariat avec la start-up Fava, Casino proposera à partir du 14 juin dans ses enseignes une offre de produits hygiéniques bio et responsables, dans un format vrac.
Objectif : proposer une consommation raisonnée « et au prix juste ». « L’offre de vrac élaborée par Fava répond parfaitement aux attentes et aux besoins des consommatrices : hygiène, diversité et accessibilité », estime Casino. Après avoir lancé il y a quelques semaines, une offre de vrac de marques nationales chez Franprix, le groupe – 32 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020, 10 800 magasins dans le monde – applique donc ce mode de vente sur cette nouvelle catégorie de produits.
50 enseignes Monoprix et Franprix vendront ces protections féminines en vrac
« Avec le vrac Fava dans les enseignes du groupe (Monoprix, Franprix), les consommatrices vont ainsi disposer de produits sains et certifiés, à un prix accessible et dans un format adapté à leurs usages. En effet, elles pourront choisir entre une offre de dépannage pour la journée ou une offre plus classique pour un cycle et mixer les produits », précise Casino.
50 enseignes Monoprix et Franprix proposeront ainsi jusqu’à cinq types de protections hygiéniques de la marque Fava en vrac : serviettes (2 tailles), tampons (2 tailles) et protège-culottes. Avec deux offres d’achat. Une dite de « dépannage » à 1,90 € TTC: 4 produits au choix (correspondant au besoin moyen de protections hygiéniques dans une journée menstruée). Une autre « d’assortiment », à 4,50 € TTC : 10 produits au choix. Ce qui correspond à la quantité moyenne de produits d’une boite de protections hygiéniques traditionnelles.
Il faudra encore attendre pour la vente en vrac dans la Loire
Si elle sera proposée dans deux Monoprix de Lyon, il faudra hélas attendre l’élargissement de l’expérimentation pour voir l’offre en vrac arriver dans la Loire, précise Casino contacté par If Saint-Etienne. Les produits sous un format boîte classique seront cependant disponibles à partir du 24 juin, comme dans 50 supermarchés Casino. « Dont celui de Saint-Etienne Nord et au Géant de Monthieu ».
Fava est une marque française de protections hygiéniques et produits intimes créée en 2019 par Jeanne Séguéla-Bouchet et Evelyn Gil-Passet via leur société parisienne By Women Company. Elles ont décidé d’élaborer une gamme de produits responsables pour les femmes et l’environnement.
Les serviettes hygiéniques, protège-culottes, tampons, culottes menstruelles et cups Fava sont 100 % biologiques, 100 % biodégradables. Le tout certifié internationalement « GOTS ». Fava est la 5e start-up à rejoindre le dispositif Casino Services for Equity lancé fin 2019. En contrepartie d’une prise de participation minoritaire, ces start-up sont accompagnées via des services valorisés sur une durée d’au moins un an.