Label Steph’, l’esprit Sainté à porter
Créé il y a deux ans sous l’impulsion de l’ASSE, le Label Steph’ a récemment lancé sa gamme lifestyle. L’idée est de pouvoir afficher son appartenance à un territoire, avec une tenue qui puisse se porter tous les jours…
« L’idée du club est de se reconnecter à sa ville », explique Thomas Granger, responsable communication de l’ASSE. Il y a trois semaines, le Label Steph’, fondé par le club il y a deux ans, lançait une gamme de vêtements, au design imaginé par Léa Bourgier. « Il s’agit d’un label culturel créé pour les Stéphanois, qu’ils soient supporters du club ou non, développe Thomas Granger. L’objectif est de pouvoir soutenir des événements organisés sur le territoire. Nous avons collaboré avec le Foreztival, le Positive Education. Nous souhaitions, à travers cette gamme, que les Stéphanois puissent montrer leur appartenance à leur ville, sans pour autant porter un gros logo de foot ». Logiquement, le club a fait appel à une designeuse locale, qui a pleinement conscience des enjeux et de la culture stéphanoise.
Pas de tenue de match
Elle commence sa carrière chez Le Coq Sportif, où elle designait les produits performances. « Ensuite, j’ai eu envie de revenir dans la région. J’ai travaillé pour une marque d’outdoor près de Lyon, puis je me suis lancée en freelance à Saint-Etienne avec mon entreprise Vestiaire Graphique », explique-t-elle. Elle collabore avec BV Sport, puis sur la Sainte-Barbe. Récemment, elle a été chargée du design des maillots du Tournoi des 7 Collines.
« J’avais donc déjà pas mal travaillé sur le sujet des territoires, et sur cette nouvelle gamme l’idée était d’avoir des produits qu’on peut porter tous les jours, sans logo de football, que ce ne soit pas une tenue de match. Nous avons travaillé dessus en binôme avec Riwan Makhlouf (à la tête de l’agence de communication Beauseigne, NDLR). Nous voulions mettre en avant le territoire et ses habitants ». Pour ce faire, le t-shirt blanc met l’accent sur le paysage urbain stéphanois, en contraste avec la nature des crassiers en arrière-plan. Au centre, un personnage crie son amour pour la ville grâce à son drapeau.
Collector
« Le t-shirt noir, à manches longues, est presque comme une carte postale, dont le contour rappelle le tissage également. Nous voulions que cette gamme soit jeune et moderne dans la coupe aussi. C’est donc un produit unisexe et inclusif puisqu’il va du XS au triple XL ». Un sweat beige vient compléter la collection, en rupture avec le traditionnel vert.
La gamme, fabriquée en Europe, ne sera pas produite en grande série puisque l’ASSE veut créer de la rareté et proposer un produit qui soit collector. « Nous proposerons un drop par trimestre. L’objectif n’est pas forcément de faire de l’argent, mais de pouvoir soutenir ce qui se fait sur le territoire grâce à cela », précise Thomas Granger. Une prochaine collaboration est prévue avec le Positive Education, qui aura lieu du 14 au 17 novembre.