Bistrot de la Fontaine : à Saint-Etienne, PMU fait le pari du changement
Exit le vert pétant et les néons. Place aux boiseries, au vert sapin, aux tabliers en cuir. Au mois de mars, PMU lançait les Paris Mutuels Urbains. Un nouveau concept de bistrots à la française, premium, et destinés davantage à une clientèle urbaine. Il y a un mois, le premier du genre de la région Auvergne Rhône-Alpes a ouvert ses portes rue Camille Colard, à Saint-Etienne.
Rue Camille Colard, à Saint-Etienne, se trouve un PMU d’un nouveau genre depuis un mois. La terrasse rappelle celle des bistrots parisiens. Sur la vitrine, on met avant les Paris Mutuels Urbains. Enfin, à l’intérieur, un environnement feutré, fait de boiseries et d’une déco mélangeant vert sapin et doré, qui détonne avec l’image que l’on peut avoir des points de vente traditionnels du groupe. En mars, PMU lançait ainsi son nouveau concept premium, pour renouer avec les centres-villes et moderniser son image. Et le premier du genre de la région a été inauguré à Saint-Etienne ce mardi 23 juillet. Ainsi, le Bistrot de la Fontaine a pris la place de l’ancien bar de nuit, La Fontaine, sous l’impulsion de deux entrepreneurs.
Un premier « Paris Mutuels Urbains » dans la région
Car PMU se développe sur le territoire français via des contrats de licence. Il s’agit de pouvoir exploiter les produits gratuitement, avec une commission reversée au commerçant en contrepartie. Ainsi, Kevin Brossy et Clément Peyrard, qui possèdent le bar tabac L’Alibi, également point de vente PMU, à La Fouillouse, y ont vu l’occasion de développer leur activité. « Ce local, en centre-ville, ça a été une vraie belle opportunité. Et Saint-Etienne faisait partie des priorités, car c’est une ville de plus de 50 000 habitants (celles visées par ce concept, NDLR) sur laquelle il n’y avait pas d’établissement pour diffuser les courses en direct en hypercentre, précise Maxime Meyret, chef des ventes de la zone Auvergne Rhône-Alpes chez PMU. L’objectif est d’ouvrir 150 concepts de ce genre, en complément de ceux qui existent déjà. L’idée est de ne pas s’installer à côté, de ne pas les concurrencer ». Kévin Brossy restera gérant de l’Alibi, et c’est Clément Peyrard qui prendra la gestion du Bistrot de la Fontaine.
Réinventer le PMU
Trois salariés ont été recrutés en renfort. S’ils n’ont pas souhaité communiquer le montant de l’investissement, on peut aisément penser que le coût des travaux ait été conséquent. « Un appui financier du PMU permet de financer les travaux, ajoute Maxime Meyret. L’idée est de mettre l’hippisme dans le quotidien des Français. Bien sûr, il y a la volonté d’apporter une autre image, plus feutrée, de viser une clientèle urbaine, qui recherche des commerces de proximité, d’une certaine qualité ». La clientèle peut aussi simplement venir consommer sur place. A moyen terme, le groupe ambitionne d’ajouter 1 million de clients supplémentaires à ses 3 millions de parieurs, grâce à ce concept. Il vise aussi les 35 % de parieuses qui pourraient se sentir plus à l’aise dans ce décor. Pari lancé.