Mon Babet : la cuisine made in Loire qui prend l’air
Début septembre, Nicolas Scholz a lancé Mon Babet. Une entreprise ligérienne spécialisée dans la réalisation de cuisines extérieures entièrement personnalisables, sans besoin de réaliser des démarches administratives et autonomes en eau en électricité.
« Concernant les cuisines extérieures, il existe un marché d’entrée de gamme essentiellement proposé par les grandes surfaces de bricolage, avec de l’électroménager mono usage, puis le haut du marché avec les pool house maçonnés », explique Nicolas Scholz, fondateur de Mon Babet.
En 2022, il crée NS-Made, au sein de son atelier de Saint-Cyprien, dans lequel il fabrique du mobilier artisanal, en bois et métal. C’est une demande d’un client, et face au succès qu’elle rencontre, qui lance Mon Babet en 2023. D’abord porté par NS-Made, la marque devient une entreprise à part entière début septembre.
L’intérieur à l’extérieur
La cuisine extérieure proposée par Mon Babet n’excède pas les 5 mètres carrés. Ainsi, elle ne nécessite aucun permis de construire. « L’idée est d’avoir un produit ludique. De sa conception sur le site jusqu’à son utilisation ». Car tout est personnalisable : l’électroménager qui est en option (réfrigérateur, évier, cave à vin, lave-vaisselle, plancha, barbecue), le plan de travail, la crédence, la couleur et le choix du bardage, les meubles de rangement, etc. Et durant l’hiver, la cuisine peut être refermée et utilisée comme simple espace de stockage.
Côté travaux, là aussi, Nicolas Scholz a pensé à tout. « Lorsque j’ai réalisé mon étude de marché, c’est quelque chose qui est souvent revenu. C’est pourquoi il est possible de relier la cuisine à une évacuation d’eau, mais aussi de ne pas le faire et de la faire fonctionner sur le même système que les camping-cars ». La structure peut même être totalement autonome grâce à l’utilisation de panneaux solaires.
Lauréat du programme Mind
Le prix s’affiche en direct sur le site et évolue de 15 000 à 20 000 euros selon les options choisies. Ensuite, le produit est entièrement fabriqué dans la Loire, ce qui est indispensable pour l’entrepreneur. « C’est pour cette raison que j’ai choisi le nom Mon Babet. Car l’entreprise va vivre sans moi à terme, c’est un projet qui va s’industrialiser, mais je tiens à ce qu’il soit toujours fabriqué ici ». Enfin, la cuisine est installée chez le client en moins de 24 heures.
Pour son concept novateur, Mon Babet a été Lauréat 2023 du Programme Mind, et a ainsi bénéficié d’un accompagnement. Bientôt, la structure prendra place au sein de nouveaux ateliers pour lancer pleinement son activité et prolonger les soirées estivales…