Sophie Rotkopf : « Nous avons la volonté de faciliter la tâche des commerçants roannais au maximum »
Cette semaine, la ville de Roanne a lancé son Guide du commerçant et artisan roannais. Accessible en ligne, il sera également distribué en version papier. Derrière l’élaboration de ce guide, la municipalité pointe sa volonté d’accompagner les porteurs de projet de la création à la transmission. Explications avec Sophie Rotkopf, troisième adjointe au maire de Roanne, chargée du Commerce, de l’Artisanat, des Professions libérales, des Affaires Commerciales et des animations.
Pourquoi publier un Guide du commerçant et artisan roannais ?
Lorsque nous sommes contactés par des porteurs de projet qui veulent s’installer à Roanne, nous nous sommes rendu compte que les questions qui revenaient étaient quasiment toujours les mêmes. Ça ne veut pas dire que l’on se désengage, mais c’est simplement un guide pratique qui comporte toutes les questions qui traversent la vie des commerçants, et qui est accessible 24 heures sur 24. Cela permet aussi d’avoir tous les contacts utiles comme la CCI, la CMA, les services d’hygiène, les impôts, les services de la mairie, etc. En plus de détailler les formalités, il y a aussi, sur la version en ligne, les liens directs vers les documents Cerfa dédiés. C’est un gain de temps, et d’énergie. Bien que nous éditions quelques versions papier, l’avantage de celle en ligne est qu’elle pourra être mise à jour régulièrement. Ça permet d’avoir quelque chose d’hyper vivant.
Que contient-il exactement ?
Toutes les évolutions, les demandes liées aux terrasses, les problématiques de liquidations, de soldes, etc. Par exemple, si un commerçant veut liquider avant travaux, ou fermeture, il faut doit savoir qu’il faut deux mois de délai avant de pouvoir le faire. Souvent, on reçoit des demandes deux semaines avant. C’est pour cela que c’est un guide hyper pratique. D’autant plus qu’il peut apporter des réponses à des questions le soir et le week-end. Nous avons la volonté de faciliter la tâche des commerçants roannais au maximum. L’idée c’est qu’ils trouvent rapidement l’information qu’ils recherchent, en réunissant tout dans un seul et même espace.
C’est un moyen d’attirer des porteurs de projet à Roanne ?
Ce n’est pas la volonté première, mais si, en facilitant la vie des futurs commerçants roannais ça peut, alors pourquoi pas. Le but est surtout de leur faciliter la tâche avec un outil supplémentaire.
Comment se procurer la version papier ?
On va en donner à la manager du commerce. Il sera également disponible à la CCI ainsi qu’à la CMA. Les guides papier seront régulièrement mises à jour et donc on les imprimera quasiment à la demande pour avoir la version la plus récente.