Des trams bien « cleans »
La STAS et l’entreprise Chazot innovent en faisant intervenir une nouvelle technique de désinfection automatique des trams et bus. Un système mis au point par une PME ligérienne, Technibus, basée à Montarcher. #LigériensFiers !
Cela ne dure pas plus de trois minutes. Rapide et efficace, la nébulisation automatique de l’agent désinfectant dans les rames du tram ou l’espace voyageurs des bus est rapide et désormais automatique à Saint-Étienne. Cela grâce au système mis au point par l’entreprise Technibus d’Alain Rolle.
Un brouillard désinfectant
Le dispositif comporte une unité de base avec un réservoir muni d’une pompe haute pression reliée à des rampes de diffusion installée dans l’habitacle. Dans le tram, les ventilateurs de climatisation permettent de pulvériser également ce produit. Une pression de plus de 50 bars permet de déployer le virucide facilement dans ces équipements de transports.
Ce système, encore à l’état de prototype, va rapidement être déployé sur l’ensemble du réseau de tramways stéphanois d’ici le mois de septembre puis dans un second temps aux autres véhicules de la société de transports de l’agglomération de Saint-Étienne. Un investissement consenti à hauteur d’environ 500 000 euros dans cette opération. Une première en France.