Saint-Étienne
lundi 9 septembre 2024
07:51
Soutenez IF

Economie : quels sont les quartiers stéphanois les plus dynamiques ?

0
7339 vues

A Saint-Etienne, seize quartiers concentrent 65 % des effectifs salariés privés de la ville, et 60 % de leurs établissements. Néanmoins, si tous les quartiers sont en croissance depuis 2012, tous n’affichent pas le même dynamisme.

L’hypercentre concentre 5 320 postes de salariés privés .©JT If Saint-Etienne

À Saint-Étienne, les effectifs salariés sont regroupés au sein de certains quartiers. C’est le cas de Châteaucreux (6 250 postes), de l’hypercentre (5 320) et de l’entrée Nord Est (5 020). A l’inverse, Jacquard (760), le Crêt-de-Roc (700), Chappe-Ferdinand (400) et Saint-Roch (170) sont ceux qui regroupent le moins de salariés du privé. C’est ce que révèle Le suivi économique des quartiers stéphanois, publié par L’Agence d’urbanisme des territoires ligériens (Epures), en partenariat avec l’Acoss-Urssaf, d’après les effectifs exprimés au 31 décembre 2022. Les seize quartiers analysés* concentrent ainsi 65 % des effectifs salariés privés et 60 % des établissements salariés privés de la ville. Mais ces derniers se concentrent très majoritairement dans l’hypercentre stéphanois (890 établissements).

Des quartiers avec une plus forte croissance

Les effectifs salariés privés des quartiers analysés affichent une hausse moyenne de 2,9 % par an entre 2012 et 2022, mais pour certains, cette augmentation est plus importante. Deux quartiers se démarquent par une croissance davantage proche des 5 %. Il s’agit d’abord de la zone Manufacture Plaine Achille, avec un dynamisme appuyé au Technopole (+ 4,5 % par an), au Cœur de Zac (+ 4,9 %), et d’autant plus dans le Nord de la Zac (+ 7 %).

En gain net d’emplois, ce sont les quartiers qui se situent au nord de la ville qui ont accueilli les hausses d’effectifs salariés privés les plus conséquentes. Quid des indépendants sans salarié ?

©JT If Saint-Etienne

Une diversité d’indépendants

A Saint-Etienne, ils représentent en moyenne 10 % de l’emploi total au sein des quartiers analysés dans cette étude. L’hypercentre concentre un nombre très important d’indépendants non salariés (1 730). Ils sont principalement présents à Chappe-Ferdinand, Jacquard, Saint-Roch et au Crêt-de-Roc (plus de 30 % des emplois). Ils représentent des secteurs très divers comme la santé/ action sociale (14 %), le conseil aux entreprises (10 %), le commerce de détail (13 %). De manière générale, à Saint-Etienne, plusieurs quartiers apparaissent comme très spécialisés sur certains secteurs d’activité.

Quel secteur pour quel quartier ?

Cela signifie qu’un secteur concentre plus de 30 % des effectifs salariés privés à lui seul. On parle alors d’hyperspécialisation. C’est le cas du quartier du Soleil et du Crêt de Roc dans l’action sociale, de Centre Deux et de Monthieu dans le commerce, de Fauriel dans la finance et l’assurance, du Technopole dans le tertiaire, ou encore de l’industrie en Nord de Zac. Comme c’est le cas dans d’autre d’autres centres-villes, l’hypercentre se caractérise principalement par des activités de commerce et de services aux particuliers et aux entreprises.

Toutefois, pour son prochain volet, l’ensemble de ces données devraient avoir été fortement impactées par la chute du groupe Casino et l’annonce de la suppression d’un tiers des postes à son siège de Châteaucreux.


* Centre 2, Chappe-Ferdinand Châteaucreux, Crêt-de-Roc, l’entrée ouest de Saint-Etienne (près de la Cotonne), l’entrée nord-est de Saint-Etienne (près de Montreynaud), l’entrée sud de Saint-Etienne (vers la Rivière), Fauriel, hypercentre, Jacquard, Manufacture Plaine Achille, Pont de l’Ane Monthieu, Saint-Roch, Le Soleil. Le quartier de Manufacture Plaine Achille se décompose en trois secteurs : le Cœur de Zac qui intègre le quartier créatif, le nord de Zac à proximité du stade Geoffroy Guichard et le Technopole.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne