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mardi 23 avril 2024
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Espace Montagne : à Steel, l’outdoor sera in

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Début septembre, c’est un nouveau venu qui ouvrira ses portes au centre commercial Steel, sur une surface de 1 300 m2. Espace Montagne, enseigne du groupe Sport 2000, y proposera tout le matériel nécessaire à la pratique de disciplines outdoor. Un projet porté par Romain Cottier, déjà à la tête du magasin Sport 2000 de Montbrison, et qui souhaite compléter l’offre existante à Saint-Étienne.

L’ouverture à Steel est prévue pour la première quinzaine de septembre. ©Romain Cottier

Romain Cottier a la pratique des sports outdoor qui coule dans ses veines. Diplômé de sport-étude en ski, et originaire de Montbrison, il pratique nombre de ces disciplines dans la région depuis son plus jeune âge. C’est donc tout naturellement qu’il reprend le magasin Sport 2000 de ses parents en 2017, comme adhérent, l’enseigne étant développée en coopératives. Et tout comme la pratique d’une seule discipline ne lui suffit pas, là aussi, il a besoin de plus. Ce sera bientôt chose faite puisqu’il prendra prochainement la tête d’une seconde enseigne rattachée à Sport 2000 intitulée Espace Montagne, et spécialiste du matériel dédié à l’outdoor (trail, vélo, ski, randonnée, sports d’eau, etc). Une unité installée à Steel qui servira de magasin pilote et suivie par de nombreuses marques françaises du secteur comme Millet, Salomon, The North Face ou encore Picture.

Une formule repensée

Contrairement à la franchise ou à la licence de marque, la coopérative donne toute liberté d’action à l’adhérent, qui n’a pas l’obligation de se fournir uniquement auprès de la centrale d’achat de l’enseigne. Leur rôle est également davantage participatif. « En tant qu’adhérent Sport 2000, je fais partie d’un groupe de travail, avec d’autres, et nous avons notamment pu repenser Espace Montagne. L’idée était de réfléchir à comment redéployer et moderniser l’enseigne. Désormais, elle dispose d’un concept réel, plus facile à reproduire, le logo a été revu, le naming, le positionnement, avec un mobilier expérientiel. L’idée était aussi de pouvoir travailler sur les quatre saisons, et de ne pas se limiter aux disciplines autour du ski. » Une enseigne bien connue de Romain Cottier puisque son magasin de Montbrison dispose déjà d’un corner Espace Montagne. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, le magasin de Steel bénéficiera de 300 m2 de corner Mondovélo, autre enseigne du groupe, dédiée, comme son nom l’indique, à la pratique du vélo.

Un pari

Cela fait des années que l’idée de ce magasin trotte dans la tête de Romain Cottier. Et après 2 ans et demi de discussion avec Apsys, le promoteur du centre commercial, afin de trouver un terrain d’entente financier sans faire le compromis de l’expérientiel, un accord a été scellé. « Je trouve qu’il manque une offre à Saint-Étienne, c’est pourquoi Espace Montagne viendra en complément de celle existante. C’est l’occasion de mettre en valeur notre région pour l’outdoor et le tourisme vert. La Loire est une zone de pratique intense, avec notamment le Pilat, les Monts du Forez. Il y a un vrai engouement sur ces disciplines, avec tous les niveaux représentés. Les gens ont envie de se reconnecter à la nature via des pratiques simples ». Le magasin prendra place sur une surface de 1 300 m2. Il avait besoin d’une zone de chalandise importante, ce qui a fait que Romain Cottier a porté son choix sur Steel. Il reconnaît que cela représente un investissement lourd, bien qu’il soit en partie soutenu par Sport 2000. « C’est un gros pari, mais je connais bien le marché, je ne fonce pas tête baissée sans savoir où je vais. »

« C’est l’occasion de mettre en valeur notre région pour l’outdoor et le tourisme vert »

Romain Cottier, dirigeant des magasins Espace Montagne à Steel et Sport 2000 à Montbrison.

Un magasin immersif

À travers cette unité pilote, c’est aussi le concept de l’expérience et de l’immersif que l’enseigne souhaite mettre en avant. Il disposera de visuels locaux pour aider les sportifs à se projeter dans les alentours, ainsi que de zones pour tester les produits. « Nous avons aussi mis en place un rapprochement fort avec Sidas, spécialiste du confort autour du pied. Cela va nous permettre d’avoir une approche de la vente qui part du pied et non de la chaussure grâce à une machine qui va l’analyser. Nous ferons également de la vente mais aussi de la location de skis de randonnée, de skating et nordiques. Ce sont des choses que les professionnels ne font presque plus. » Actuellement, l’équipe qui comptera entre onze et treize salariés, est en formation sur le site de Montbrison.

Des vendeurs oui, mais techniciens

Tous sont passionnés par les pratiques outdoor et la formation vise à les faire monter en grade, car Romain Cottier estime que la réussite passera justement par leur technicité. Par ailleurs, il a mis en place une politique RSE qu’il ambitionne de développer davantage. « 100 % des marques vendues ont elles aussi un programme RSE. Nous sommes évidemment soucieux de l’écologie car la nature est notre terrain de pratique, mais aussi du bien-être des salariés. Nous avons mis en place des horaires adaptés pour faciliter leur vie sociale et s’inscrire dans une logique de bien-être. Cela permet aussi de réduire le turn-over bien sûr. » L’ouverture est prévue pour la première quinzaine du mois de septembre.

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