Saint-Étienne
mardi 12 novembre 2024
20:31
Soutenez IF

Immobilier : la Loire enregistre 20 % de ventes en moins sur un an

0
1756 vues

La Loire a enregistré un net recul des ventes immobilières sur un an, jusqu’à – 40 % sur un an sur le seul marché du foncier. Une tendance nationale à laquelle notre département ne fait pas exception, et qui s’explique en partie par la hausse des taux d’intérêt, la difficulté d’obtention des prêts et une perte de confiance en l’avenir. Le marché immobilier est donc morose, et compte sur la baisse des taux d’intérêt pour amorcer une reprise…

Immobilier
Dans la Loire, le volume annuel des ventes, tous types de biens confondus, s’élève à 10 890. ©JT/ If Saint-Etienne

Immobilier : dans la Loire, rien ne va plus ? En net retrait, les ventes immobilières ont chuté de 20 % en un an dans notre département. C’est ce que rapporte le Baromètre de l’immobilier du département de la Loire, édité par la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon.

Ainsi, sur 405 500 logements recensés dans notre département, dont 86 % de résidences principales, 10 890 ventes ont été conclues en un an (- 20 %) tous types de biens confondus. Des ventes essentiellement concentrées sur le secteur de Saint-Etienne (27 %), de sa périphérie (22 %), puis du Roannais (21 %). Dans la plaine du Forez, au Nord comme au Sud, la part des ventes est en baisse (- 1 point sur chaque zone). Certains marchés restent néanmoins davantage impactés.

Baisse des ventes

Ainsi, les ventes de terrains à bâtir ont chuté de 40 % en un an dans la Loire, de 42 % en cinq ans, et de 46 % sur 10 ans. De la même façon, les ventes d’appartements neufs sont fortement impactées avec – 24 % de ventes en un an. La surface médiane vendue dans cette catégorie est de 60 mètres carrés, avec un prix médian en hausse de 4,9 % (3 430 euros) en un an à Saint-Etienne et périphérie. Du côté des maisons anciennes, le volume des ventes a diminué de 19 % en un an, avec un prix de vente médian en baisse de près de 6 %, qui s’établit à 220 100 euros à Saint-Etienne et en périphérie, et 160 000 euros dans le Roannais (- 5,9 %). Dans cette catégorie, les communes les plus dynamiques sont Veauche (280 500 euros), Saint-Just-Saint-Rambert (267 000 euros), Rive-de-Gier (219 000 euros), et Montbrison (217 000 euros).

Plusieurs facteurs

Les appartements anciens enregistrent la baisse la plus faible (- 16 %), et les communes les plus dynamiques sont Saint-Priest-en-Jarez, Montbrison, Rive-de-Gier et Le Coteau. En moyenne, la plus grande part des acheteurs a entre 30 et 39 ans, vient de la Loire, et exerce une profession intermédiaire*. Pour la chambre des notaires, cette tendance morose, équivalente à celle constatée dans l’ensemble du pays, s’explique par « la hausse des taux d’intérêt et le durcissement des conditions d’octroi des crédits immobiliers, accompagnés d’une perte de confiance dans l’avenir. Force est de constater que si tous marchés confondus quelle que soit la nature des biens vendus il y a eu une baisse des prix, celle-ci est très modérée ».

Mais l’espoir reste tout de même de mise chez les notaires ligériens, puisque les taux d’intérêt amorcent une baisse. Dans leur communiqué, ils estiment d’ailleurs que « si, comme on nous l’annonce, les taux d’intérêt revenaient vers 3 % le marché immobilier devrait retrouver des couleurs ». Et d’ajouter qu’« à Saint-Etienne, les prix de l’immobilier demeurent relativement bas par rapport à d’autres grandes villes, ce qui peut attirer les investisseurs à la recherche de biens accessibles ».

*Selon l’Insee, il s’agit des emplois situés entre les employés/ ouvriers, et les cadres.

Baromètre immobilier de la Loire.
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne