L'actualité de Saint-Étienne et sa région

Les consultations immobilières sur les fonciers publics lancées à Saint-Etienne

0
1479 vues

Ce lundi 9 mai, à la Maison du projet de Saint-Etienne, avait lieu la première édition des consultations immobilières sur les fonciers publics. Une nouvelle initiative voulue par la Ville de Saint-Etienne pour essayer de dynamiser encore davantage l’investissement des professionnels de l’immobilier sur le territoire.

Gaël Perdriau et Jean-Pierre Berger devant les professionnels de l’immobilier réunis ce lundi 9 mai à Saint-Etienne © NB/If Saint-Etienne

Environ 80 professionnels de l’immobilier locaux (dont quelques Lyonnais) se sont pressés lundi 9 mai à la Maison du projet de Saint-Etienne, rue Louis Braille. La raison d’un tel engouement ? La première édition de la réunion de présentation des consultations immobilières sur les fonciers publics en 2022. Un moyen nouveau de présenter les différents projets urbains menés par la municipalité, l’évolution envisagée pour les différents quartiers de la ville mais également attirer un investissement privé plus important sur le territoire municipal. « Nous avons eu de nombreux retours positifs à l’envoi de l’invitation pour cette première édition, explique Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne. Cela montre l’intérêt que notre ville représente. Cette rencontre est également l’occasion de dire aux professionnels privés de l’immobilier que l’on compte aussi sur eux pour reconstruire la ville. Il faut que le privé prenne le relais ». Parallèlement, le maire a rappelé l’objectif de grimper à 20 000 (contre 3 000 lors de son premier mandat) le nombre de logements rénovés à Saint-Etienne pendant son second mandat, tout en poursuivant les démolitions comme les 37 000 m² prévus cette année. Ces derniers, une fois démolis, seront ensuite végétalisés pour 23 000 m², dédiés à l’habitation pour 11 000 m² et à l’activité économique pour 3 000 d’entre eux.

Cette rencontre est également l’occasion de dire aux professionnels privés de l’immobilier que l’on compte aussi sur eux pour reconstruire la ville

Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne
La rencontre avait lieu dans la Maison du projet située rue Louis Braille à Saint-Etienne © NB/If Saint-Etienne

Quatre sites bientôt en appels à projets présentés

Au cours de cette première réunion, quatre sites ont été présentés aux professionnels par l’édile et Jean-Pierre Berger, son adjoint à l’urbanisme. Des zones sur lesquelles des programmations différentes sont envisagées avec des appels à projets lancés dans les mois à venir. Tout d’abord un programme d’habitat collectif de 30 logements environ qui couvrira les 1 600 m² du 97, rue de l’Eternité sur la colline du Crêt-de-Roc. Ensuite, les 25 maisons envisagées au Bréat à Saint-Victor-sur-Loire sur un terrain comprenant 6 000 m² de la Ville et 15 000 m² détenus par des privés. Le troisième emplacement exposé ce lundi soir était celui du 29 et 31 rue Gabriel Péri dans le quartier de Solaure, sur lequel est envisagé un habitat individuel de 3 à 6 logements pour une superficie au sol de 2 000 m². Enfin, l’ultime site retenu était celui de l’ancien espace info jeunes, au 6 rue de la Résistance, qui a depuis déménagé au sein de La Comète. Une réhabilitation y est prévue soit en tertiaire soit en logements, avec « un rez-de-chaussée actif ». Ce bâtiment correspond à une surface bâtie de 1 700 m².

Rédacteur en chef
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter