Saint-Étienne
vendredi 24 mai 2024
19:24
Soutenez IF

Impôt sur le revenu : on fait le point avec l’Ordre des experts-comptables

0
1005 vues

Nous sommes en pleine période de déclaration de revenus 2022. On fait le point avec Nicolas Débiolles, de l’Ordre des experts-comptables d’Auvergne-Rhône-Alpes sur les nouveautés de cette année concernant cet impôt. Pour rappel, vous avez jusqu’au 1er juin 2023 (pour les contribuables de la Loire) pour déposer votre déclaration de revenus en ligne.

Contribuable ligérien, vous avez jusqu’au 1er juin 2023 pour déclarer vos revenus 2022 en ligne

Quelles sont les nouveautés de la déclaration d’impôts sur le revenus 2022 ?

Tout d’abord, les tranches du barème d’imposition ont été revues ainsi que le barème kilométrique. On a 5,4 % de revalorisation, pour tenir compte de l’inflation. D’autre part, on voit l’application des mesures en faveur du pouvoir d’achat comme par exemple l’exonération des heures supplémentaires à hauteur de 7 500 euros sur 2022 alors qu’elle l’étaient auparavant à hauteur de 5 000 euros. Normalement, tout cela est pré-rempli dans la déclaration, mais il faut faire attention et bien vérifier avec un justificatif. Il peut toujours y avoir un bug. Cette année, il y a également la première application de la prime de partage de la valeur qui s’appelait auparavant la « prime Macron » et qui était renouvelée d’année en année. Désormais, cette dernière est pérenne. Si un employeur a décidé de verser cette prime, elle est exonérée à hauteur de 3 000 euros et 6 000 euros s’il y a un contrat d’intéressement en place dans l’entreprise. Enfin, le crédit d’impôts pour garde d’enfants a vu son plafond revaloriser. Cela m’amène à rappeler qu’il faut bien vérifier que l’on indique bien tous les crédits d’impôts auxquels on a droit comme le crédit d’impôt informatique, jardinage… Ce sont des crédits que l’on a tendance à facilement oublier.

L’Ordre des experts-comptables met en place cette année encore son opération Allô Impôt afin d’aider les contribuables dans le remplissage de leur déclaration d’impôt ?

Jusqu’au 26 mai, tout le monde peut appeler le numéro vert 0 8000 65432 de 9 h à 18 h et jusqu’à 21 h mardi 23 mai et jeudi 25 mai. Deux experts-comptables sont à disposition afin de répondre aux questions des contribuables. Cette mission Allô Impôt fait partie des différentes opérations citoyennes que l’Ordre mène pour l’intérêt généra, tout comme les permanences que nous tenons concernant la création d’entreprise. Ces actions sont bénévoles et sont ouvertes à tous.

Cette année, les propriétaires fonciers sont dans l’obligation d’effectuer une déclaration de leurs biens immobiliers. Pouvez-vous nous en dire davantage sur ce sujet ?

Oui, c’est un sujet dont on parle peu, mais qui est important. Cette nouveauté concerne tous les propriétaires de biens immobiliers en France et non pas seulement les « grands » propriétaires. Il faut se rendre sur son espace personnel en ligne sur impots.gouv et remplir cette déclaration qui est distincte de celle de l’impôt sur le revenu. Il faut le faire avant le 30 juin 2023 et déclarer la situation des biens concernés au 1er janvier 2023.

Pour quelle raison l’Etat a-t-il mis en place cette nouvelle déclaration ?

L’objectif est d’actualiser et de sécuriser les bases de données de l’administration fiscale tout en identifiant l’ensemble des résidences secondaires, qui sont encore soumises, contrairement à la résidence principale, à la taxe d’habitation. Cette déclaration va permettre également à l’Etat d’avoir une liste plus précise des logements vacants pour lesquels il existe une taxe dans les zones tendues où la pression immobilière est forte.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne