Saint-Étienne
samedi 23 septembre 2023
19:49
Soutenez IF

Industrie : se réinventer grâce à un déclic

0
968 vues

La semaine prochaine se tiendra le salon Global Industrie à Lyon. L’occasion pour le Sirac et le Club Gier Entreprises d’officialiser le lancement de Déclic Industrie. Un projet qui vise à créer des liens entre prescripteurs et industriels, en faveur de la reconversion professionnelle. Explications avec Laetitia Le Maner, déléguée générale du Club Gier Entreprises.

roforge
Des vannes fabriquées par une entreprise ligérienne, à Saint-Chamond. © JT

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le projet Déclic Industrie ?

C’est une réponse née d’un appel à projet lancé par la fondation Ilyse. Cette fondation, créée par les métropoles lyonnaises et stéphanoises, a pour but de reconnecter les populations avec l’industrie. Nous avons répondu à cet appel à projet avec d’autres partenaires en proposant un parcours à destination des industriels et des prescripteurs, afin de créer du lien entre eux. Ainsi, les prescripteurs auront plus facilement le déclic de proposer les métiers de l’industrie à des personnes en reconversion ou à des demandeurs d’emploi. Le but est de mener différentes actions pour accompagner les deux parties dans cette logique. Nous entrons dans la phase de lancement du projet la semaine prochaine lors du salon Global Industrie.

Comment cela va-t-il se concrétiser sur le terrain ?

Via ces deux parcours, il s’agira, pour les industriels de travailler sur la marque employeur avec le Crepi, notamment en créant des vidéos pour valoriser leurs atouts et les entreprises industrielles. Nous organiserons aussi des visites de SIAE (Structures d’insertion par l’activité économique, ndlr) pour se rendre mieux compte des profils qui y sont présents et, certainement, faire tomber les préjugés. Côté prescripteurs, nous organiserons des visites d’entreprises, l’idée étant qu’ils se rendent sur des plateaux techniques pour connaître les prérequis nécessaires pour exercer dans l’industrie. Cela sera fait sous forme d’un « vis ma vie » pour découvrir au mieux l’univers. Enfin, nous organiserons aussi des visites de zones industrielles, pour montrer qu’elles sont accessibles et que de belles entreprises s’y cachent.

L’industrie est un secteur qui est dans une logique de formation

Laetitia Le Maner, déléguée générale du Club Gier Entreprises

Les idées reçues sont toujours présentes ?

Il y a encore des a priori oui, et de partout, que ce soit côté entreprises ou prescripteurs. Quand on parle de prescripteurs, les entreprises pensent directement à Pôle Emploi alors qu’il existe de nombreux autres acteurs. Il faut réussir à créer des liens, de l’échange et du partage. C’est tout l’objet de Déclic Industrie, qui va être orienté prescripteurs pour justement créer ce déclic et orienter des reconversions professionnelles vers ces métiers. D’autant que l’industrie est un secteur qui est dans une logique de formation.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne