L’entreprise Berthéas et Cie s’expose bientôt à l’Elysée
Spécialisée dans le tissu élastique, l’entreprise Berthéas et Cie, basée à Saint-Chamond, a été sélectionnée pour la 4ème édition de l’exposition « Fabriqué en France » qui se tiendra à l’Elysée au mois d’octobre. Un savoir-faire que son PDG, Laurent Leport, entend bien préserver…
« Nous fabriquons tout de A à Z, depuis la bobine de fil jusqu’au produit fini », lance Laurent Leport. Issu de l’univers de l’informatique, il est devenu actionnaire majoritaire de Berthéas et Cie en 2022. Dans sa reprise, il a été accompagné d’Olivier Balas, président de Balas Textiles, et de Grégoire Giraud, président du Groupe Cheynet, le cédant. Berthéas et Cie est la seule entreprise du département à avoir été sélectionnée par l’Etat pour la 4ème édition de la grande exposition du Fabriqué en France, mi-octobre, au Palais de l’Elysée, grâce à son strap élastique auto-agrippant réglable.
A l’occasion d’une visite de son site de production dans la zone Stelytec, à Saint-Chamond, le préfet, Alexandre Rochatte, en a profité pour remettre un trophée France 2030 à Berthéas et Cie qui est également lauréate de ce dispositif d’accompagnement.
Innovation
« Notre cœur de cible reste le textile élastique étroit », rappelle Laurent Leport. Ainsi, 62 % de son chiffre d’affaires est issu du secteur médical, et 16 % de celui des sous-vêtements masculins, avec des clients comme Le Slip Français ou Athena. Et l’entreprise fait la part belle à l’innovation et continue de déposer des brevets, avec les deux derniers qui datent de 2019 pour me Micro Gripp et le Stretch Ctrl. Le PDG reste très attaché au made in France, et 92 % des fournisseurs de l’entreprise sont basés en Auvergne Rhône-Alpes. Bien qu’elle ait été créée en 1929, l’entreprise, qui compte 60 salariés, ne manque pas de nouveaux challenges.
Métiers en tension
Ainsi, elle devrait être certifiée Oeko Tex Step en 2024. Son cahier des charges dispose des normes les plus élevées pour les aspects sociaux et environnementaux de la production de textile. En France, seule quelques entreprises ont obtenu cette certification. Mais un plus gros défi attend Laurent Leport. « Notre pyramide des âges est inversée, surtout sur la production. La plupart des personnes qui sont ici depuis des années sortaient d’écoles qui fabriquaient des profils au top. Or, la qualité de ces écoles a beaucoup baissé avec la délocalisation et c’est un véritable enjeu. En cinq ans, nous allons devoir renouveler de nombreux profils, et pour l’heure on a aucun sourcing ». C’est pourquoi Berthéas et Cie mise sur l’alternance, et sur la qualification de ses salariés, à tous les échelons, pour transmettre ce savoir-faire. En 2023, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 7,6 millions d’euros, et a été labellisée entreprise du patrimoine vivant.