Saint-Étienne
samedi 14 décembre 2024
12:05
Soutenez IF

KolorYou, l’application stéphanoise qui facilite l’allaitement

0
961 vues

Propriété de l’entreprise stéphanoise DTF Medical, la marque Kitett, spécialisée dans les tire-laits, lance KolorYou. Cette application vise à aider les jeunes mamans dans leur projet d’allaitement.

Depuis dix ans en France, l’allaitement gagne du terrain avec 77 % des nourrissons allaités à la maternité, selon une étude publiée par Santé publique France cet été. Par ailleurs, l’enquête montre que la durée de l’allaitement est passée de 15 à 20 semaines.

« Il y a quinze ou vingt ans, il n’était pas aussi clair que l’allaitement était ce qu’il y avait de mieux, détaille Anne-Charlotte Bazoud, chef de produit Kitett. Maintenant, il y a aussi, en plus des publications de l’OMS, une sensibilisation sur les bénéfices qu’il représente aussi pour les mamans, qui va récupérer plus vite après l’accouchement, par exemple. Mais en France, on est encore mauvais par rapport à d’autres pays, ce qui fait que beaucoup de femmes souhaitent allaiter, mais arrêtent. Soit parce qu’elles n’ont pas l’accompagnement nécessaire, ou aussi parce que la reprise du travail peut être un frein ». A sa création en 1951, la société DTF Medical n’avait pourtant pas vocation à travailler sur ce sujet.

Naissance du premier tire-lait français

Présente aujourd’hui dans 23 pays, l’entreprise est née dans un contexte minier, sous l’impulsion d’Emile Clair. Ingénieur de formation, il s’intéresse alors à la silicose, maladie pulmonaire qui frappe les mineurs. Afin de traiter les patients, il invente un nébuliseur, pour soigner par aérosol. Deux ans plus tard, des médecins stéphanois se rendent chez DTF Medical car ils rencontrent des problèmes d’engorgement ou de lactation avec les femmes allaitantes. Ils se demandent alors si le système de pompe, au lieu de souffler, ne pourrait pas plutôt aspirer.

C’est ainsi que naît, à Saint-Etienne, le premier tire-lait manuel, sous la marque Kitett. Plus tard, il deviendra électrique et surtout, plus compact. « En 2024, nous sommes toujours basés à Saint-Etienne, et nous fabriquons la majorité de nos produits en France. Les tire-laits sont notre cœur de métier, nous sommes présents auprès des maternités et des pharmacies ».

Collecter des informations

Après un an de travail sur le sujet, l’entreprise annonce maintenant le lancement de son application dédiée à l’allaitement, KolorYou. « Nos tires-laits sont dotés de téterelles souples, pour permettre un contact plus doux et moins froid sur le sein, avec des tailles de mamelon allant de 21 à 30 mm. La téterelle, c’est le produit qui va faire en sorte que l’allaitement se passe bien. Aujourd’hui, il y a une prise de conscience de l’importance de la bonne taille du téterelle, comme d’avoir une chaussure à sa taille ». Néanmoins, mesurer un mamelon peut s’avérer gênant, pour un pharmacien comme pour une jeune maman. L’entreprise souhaite aussi redonner de l’autonomie aux femmes allaitantes via cette application.

Ainsi, KolorYou dispose d’un outil de mesure du mamelon, d’un suivi de l’évolution de l’allaitement, ainsi que du bébé. « Chaque fois, elle peut y inscrire son ressenti, l’heure à laquelle elle a allaité, directement au sein ou non… Côté enfant, on peut suivre l’évolution de sa taille, de son poids, de son périmètre crânien, du contenu des couches, de son sommeil ». A partir de ces données, l’application peut créer des statistiques dont on peut discuter avec son pédiatre.

Epauler les pharmaciens

Ces données peuvent être partagées avec l’ensemble des personnes qui s’occupent du bébé, comme la nounou, le conjoint, etc. Et l’entreprise de 53 salariés y voit aussi une manière de rompre l’isolement, de permettre aux jeunes mamans de se sentir moins seules dans leur projet d’allaitement.

En parallèle, Kitett et VanillaMilk, une plateforme de soutien à l’allaitement pour les mamans et les professionnels de santé, lancent une grande enquête en ligne à destination des pharmaciens. « On travaille beaucoup avec eux et l’objectif est de comprendre leurs besoins, leurs difficultés, concernant l’allaitement, pour apporter de bonnes réponses et des services adéquates ». De quoi améliorer la pause lait.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne