Saint-Étienne
dimanche 27 novembre 2022
10:05
Soutenez IF

La Cave Jovin, plus belle la vigne

0
1145 vues

Le 11 octobre, la Cave Jovin a ouvert ses portes cours Jovin-Bouchard, à Saint-Etienne. À sa tête, Edgar de Haro souhaite faire la part belle aux vins naturels, ainsi qu’aux petits vignerons.

Jovin cave
L’inauguration de la Cave Jovin est prévue le 27 octobre. ©JT

L’endroit vous dit sûrement quelque chose et c’est normal ! Autrefois, c’est la cave Demain les vins qui prenait place au numéro 1 bis du cours Jovin-Bouchard. Il y a quelques années, la cave qui n’existait alors que sous forme de site Internet, avait ouvert ses parts à quatre associés, afin d’ouvrir sa première boutique physique. Depuis quelques mois, ces quatre associés n’ont plus aucun lien avec Demain les vins qui a fermé sa boutique et a conservé son site, et cherchaient un gérant pour conserver un caviste dans le quartier.

L’amour du vin

C’est ainsi qu’Edgar de Haro est entré en scène et a ouvert le 11 octobre dernier la Cave Jovin, après trois années d’apprentissage chez À vin pas des marches, à Saint-Etienne. « Après un DUT, je me suis mis à aimer le vin, à titre personnel, j’ai donc choisi de faire ma licence en apprentissage dans ce milieu. Puis j’ai fait un master en gestion d’entreprise par la suite. Je suis un passionné, je suis chez les vignerons le lundi, je reste convaincu que la passion prime sur tous les bouquins que l’on peut lire sur le vin. J’avais envie de voler de mes propres ailes et j’ai eu cette opportunité. » Et du haut de ses 23 ans, Edgar de Haro est un passionné, qui sait ce qu’il veut proposer aux Stéphanois.

« Il y a beaucoup de cavistes à Saint-Etienne donc je n’avais pas envie de faire comme tout le monde. »

Edgar de Haro, gérant de la Cave Jovin, à Saint-Etienne.

La part belle au naturel

La Cave Jovin, en plus de commercialiser une centaine de références pour le moment, pour atteindre les 300 à terme, propose l’opportunité de faire bar à vin les jeudis et vendredis, jusqu’à 23 heures. Edgar de haro y propose des planches de charcuterie des salaisons Torrilhon, et de fromages de chez Perrin. Par ailleurs, les dégustations se font au droit de bouchon, pour permettre au client de se faire plaisir avec de belles bouteilles. « Notre sélection de vins est faite au maximum de vins naturels, faits par de petits vignerons et pour tous les budgets, avec des bouteilles dès sept euros. Il y a beaucoup de cavistes à Saint-Etienne donc je n’avais pas envie de faire comme tout le monde. L’idée est de démocratiser davantage les vins propres, les vins naturels. »

Dégustation et vignerons

Ainsi, la carte des vins est épurée et change aussi régulièrement que les arrivages, en raison des faibles quantités produites par les vignerons référencés. La Cave Jovin sera inaugurée officiellement le 27 octobre, à partir de 19 heures. Elle se déroulera en présence de Sylvain Badel, vigneron à Peaugres, qui invitera les convives à déguster ses vins.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter