L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

La CPME 42 accompagne les PME de la Loire

• 2 avril 2021 • redaction
0
555 vues

Qu’est-ce que la CPME 42 ? Comment cette organisation aide les entreprises du territoire ligérien ? En abordant également l’impact de la crise sanitaire et les perspectives pour la structure en 2021, l’équipe de la CPME 42 a répondu à nos questions.

Pouvez-vous nous rappeler en quelques mots ce qu’est la CPME 42 ?

La CPME Loire est une organisation patronale interprofessionnelle qui représente et défend les intérêts des Petites et Moyennes Entreprises ligériennes de l’industrie, du commerce, des services et de l’artisanat.

La CPME Loire c’est également :

  • Plus de 60 ans d’histoire et d’engagement au service des entrepreneurs ligériens !
  • Des valeurs fortes de solidarité, d’ouverture, de convivialité et de proximité.
  • 750 adhérents directs et 11 branches professionnelles adhérentes qui fédèrent 2300 entreprises.
  • Sous la présidence de Daniel Villareale, une équipe de 22 administrateurs et 8 permanents dynamiques et mobilisés au service de ses adhérents.
  • 117 mandataires, qui représentent les intérêts des entreprises au seins de différents organismes économiques, sociaux, juridiques, de formation …
  • A qui s’adresse votre organisation et quel est l’intérêt de devenir membre de la CPME ?

La CPME s’adresse aux chefs d’entreprises de TPE/PME du territoire, de tous secteurs d’activités confondus. Rejoindre la CPME c’est :

  • Intégrer un réseau qui vous représente et qui défend vos intérêts à l’échelle locale/régionale (conseil de prud’homme, tribunal de commerce, URSSAF, CPAM, CAF, organismes de formations …) et nationale.
  • Elargir son réseau, se rencontrer lors d’évènements économiques et conviviaux,
  • Rester informé par le biais de newsletters hebdomadaires.
  • Bénéficier d’accompagnements, de formations et de partage de pratiques

La crise sanitaire dure maintenant depuis plus d’un an. Quel est votre regard sur cette année écoulée ?

La crise sanitaire a lourdement impacté les entreprises de notre réseau. Certaines d’entre elles ont pu reprendre rapidement une activité, non sans subir des retards de livraison, des problématiques de trésorerie etc. D’autres secteurs, notamment ceux de l’événementiel, du loisir, du tourisme et de la restauration, continuent de subir des fermetures administratives et des baisses d’activités significatives, fragilisant fortement tout un panel d’entreprise.

Si des appuis très importants ont permis d’accompagner ces difficultés, (nous pouvons citer par exemple le PGE, chômage partiel, fonds de solidarité, baisse des impôts de production), les mesures doivent continuer et se renforcer pour accompagner les mois qui viennent.

Nous notons aussi une capacité d’adaptation et d’innovation exceptionnelle des dirigeants de la Loire et de leurs équipes.

Comment avez-vous accompagné vos adhérents sur cette période ?

A l’annonce du confinement, nous avons contacté nos adhérents, pour prendre de leurs nouvelles, écouter leurs inquiétudes et leur permettre de s’exprimer sur leurs potentielles difficultés. Ces échanges nous ont également permis de leur présenter les différents dispositifs d’aides mis en place par le gouvernement. Nous avons également accompagné ceux qui le souhaitaient dans le dépôt de leurs demandes de PGE, Fonds de solidarité, médiation du crédit … en lien avec nos partenaires de CARE (Collectif pour l’Assistance au Redémarrage des Entreprises).

Durant cette période, une newsletter quotidienne, avait pour objectif de tenir informés nos adhérents des dernières dispositions gouvernementales en matière d’aides et les expliquait pour les rendre lisible.

Nous avons également référencé les entreprises de notre réseau pouvant fournir des équipements de protection, de signalétique pour permettre la sécurisation des activités et des hommes.

Un listing existait également :

  •  Pour les organismes de formation proposant des formations à distance, dans le cadre de la montée en compétence des employés en chômage partiel.
  • Pour les restaurants/traiteurs proposant de la vente à emporter.

Enfin, nous avions à cœur de maintenir le lien avec nos adhérents en leur proposant des webinaires sur des thématiques variées, ou des moments de détente et d’échange dans le cadre d’« apéros visio ».

Au niveau national, nous avons obtenu plusieurs victoires, grâce au travail de la CPME et de nos mandataires :

  • Négociations pour la mise en place du fonds de solidarité, assouplissement de la déclaration de TVA, fiscalité et PGE, prêt région.
  • Création d’aides spécifiques pour les travailleurs indépendants via le fonds d’action sociale du CPSTI
  •  L’Assurance maladie, et plus précisément la branche des risques professionnels, une subvention « Prévention COVID » pour aider financièrement les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants sans salarié dépendant du régime général, à prévenir la transmission du Coronavirus au travail. Elle concerne les achats ou locations de certains équipements ou installations réalisés du 14 mars au 31 juillet 2020. Elle correspond à un montant de 50 % de l’investissement hors taxes réalisé.

Quels sont vos objectifs et vos perspectives pour cette année 2021 ?

Nos principaux objectifs sur cette année 2021 sont les suivants :

  • Être vigilants sur les modalités de sortie de crise. De nombreux dossiers sont sur la table et vont dans ce sens, notamment notre soutien au dispositif de prêt participatif et le report du PGE.
  • Accompagner nos entreprises en difficulté et les dirigeants.
  • Mener des projets de fonds pour aider nos entreprises à anticiper demain : projet RSE et Développement Durable en partenariat avec AG2R La Mondiale.
  • Permettre aux chefs d’entreprises de structures industrielles de se connaître et d’échanger lors d’événements qui leurs sont dédiés : les pôles industrie.
  • Accompagner dans leur développement des jeunes entreprises de notre territoire avec le dispositif JPME en partenariat avec Saint Etienne Métropole.
  • Accompagner les élections CMA/CCI pour assurer la représentativité des TPE/PME sur la Loire
  • Accompagner nos mandataires qui vont devoir faire preuve d’agilité pour accompagner les entreprises fragilisées.
  • Favoriser l’insertion des jeunes dans nos entreprises, valoriser nos savoir-faire afin qu’ils soient mieux connus et mettre en valeur les pépites de notre territoire au travers de notre dispositif CONNECT & VOUS (en partenariat avec Saint Etienne Métropole, Roannais Agglomération, le Département de la Loire, l’ANCT, Groupama et l’Education Nationale)
  • Consolider la connaissance inter-entreprises afin de créer des synergies locales en valorisant les savoir-faire de notre département.

Plus que jamais la CPME Loire avec ses équipes et ses administrateurs sera attentive et bienveillante à tous ces adhérents et toutes les entreprises pour préparer la vie « post Covid ».

Plus d’infos sur la CPME Loire en cliquant ici

Partagez
Signaler une erreur

Signaler une erreur
J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

Laisser un commentaire
Sur Android
Sur iOS