Saint-Étienne
jeudi 29 septembre 2022
13:11
Soutenez IF

La Foire de Saint-Etienne traverse l’Atlantique, direction le Canada

0
672 vues

Pour sa seconde édition dans le nouveau Parc expo de Saint-Etienne, la Foire internationale, qui se déroule du 23 septembre au 3 octobre, mettra à l’honneur le Canada dans son exposition principale et accueillera plus de 200 exposants.

La Foire internationale de Saint-Etienne 2022 sera la seconde édition de l’événement dans le Parc expo rénové.

« Nous avons voulu mettre en place une programmation dense et festive » annonce Laurence Bussière, directrice générale de Saint-Etienne Evènements (structure née du rapprochement entre l’association Foire économique Saint-Étienne Parc Expo et le géant GL Events). Avec ses 90 000 visiteurs attendus pour sa 73e édition (en 2021 ils avaient été 60 000) au sein du Parc expo stéphanois, la Foire de Saint-Etienne veut continuer à constituer un rendez-vous incontournable de la vie économique de la cité. « Nous aurons plus de 200 exposants* (chiffre comparable à celui de la précédente édition, ndlr) sur 40 000 m², avec plus de 40 nouveaux venus parmi eux » explique la directrice générale. Pour continuer à attirer, la Foire, dont Florian Jeanetti, son président, nous a assuré qu’elle avait remboursé entièrement chaque exposant suite à l’annulation de l’événement en dernière minute en 2020, n’a augmenté le tarif des stands que de 5 % cette année.

Le Canada à l’honneur

Côté programmation, le point phare des animations se trouve être l’exposition consacrée à un pays invité, comme à l’accoutumée. Cette année, c’est au tour du deuxième plus grand pays du monde, le Canada. Village, boutiques, restaurant… de nombreuses attractions sont prévues mettant à l’honneur la culture, l’histoire et la biodiversité du pays à la feuille d’érable. En marge de cette exposition, une nouveauté vient se greffer avec la présence pour la première fois d’une mascotte officiel de la Foire économique : l’ours Canou. Ce dernier distribuera des goodies et fera des selfies avec les visiteurs le souhaitant. Un village gaming du 30 septembre au 2 octobre fait également son apparition, composé de consoles de jeux vidéo vintage ou récente en accès libre, la mise en avant de cosplayeurs et de la culture asiatique, un atelier papier créatif, des consultations d’ostéopathies en partenariat avec le CIDO (Centre internationale d’ostéopathie), un villages des métiers d’art organisé par la Chambre des métiers et de l’artisanat ou encore des démonstrations des étudiants de l’IMSE (Institut des métiers de Saint-Etienne). Enfin, les nocturnes du mardi 27 et du vendredi 30 septembre seront ponctuées d’une soirée battle d’expressions canadiennes (mardi 27 à 19h) ou encore d’une soirée karaoké organisée le vendredi soir par Activ Radio, radio partenaire de l’événement qui proposera de nombreux programmes en direct de la Foire, comme chaque année.

Florian Jeanetti, président de la Foire internationale de Saint-Etienne

Deux entrées pour une circulation améliorée

Côté organisation, l’événement économique a revu les moyens d’accès avec deux entrées, une située boulevard Jules-Janin, une autre vers la piscine Raymond-Sommet, dans le parc François-Mitterrand. L’objectif étant de répondre aux remarques reçues après l’édition 2021 sur les difficultés de circulation.

Plan de la Foire internationale de Saint-Etienne 2022 avec les deux entrées matérialisées © Foire

73e Foire internationale de Saint-Etienne, au parc expo de Saint-Etienne du 23 septembre au 3 octobre.
Horaires, infos pratiques et programme complet sur cette page

*80% d’entre eux proviennent de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Rédacteur en chef
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter