L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

La Grande usine créative stéphanoise se dévoile

• Nicolas Bros
0
585 vues

Après avoir livré une première tranche de travaux fin 2017, l’EPASE* et la Banque des Territoires viennent de dévoiler la deuxième partie de la Grande usine créative, située au cœur des bâtiments H derrière la Cité du design. Un ensemble dédié à l’économie avec l’accueil de 50 entreprises.

C’est une des pièces maîtresses de l’avancement du quartier créatif de Manufacture-Plaine Achille. La Grande usine créative stéphanoise tournée vers le développement économique vient de dévoiler entièrement ses 4 380 m². Depuis fin 2017, ce bâtiment accueille start-ups et autres entreprises créatives et innovantes. En ce début d’année 2021, la seconde phase des travaux s’est terminée – avec un investissement de 6,27 M€ pour la totalité du site Grande usine créative – et le lieu peut désormais être pleinement exploité. « Notre projet urbain est de dynamiser l’ensemble de ce secteur, explique Gaël Perdriau. La manufacture a longtemps été la « Cité interdite » où le public ne pouvait rentrer, nous avons voulu ouvrir ces espaces à tous les Stéphanois, via un écosystème créatif mais aussi la création d’espaces verts et de nouveaux logements. » Aujourd’hui le quartier est composé de 8 000 m² de bureaux, 137 logements (auxquels s’ajouteront 300 logements supplémentaires), 25 hectares d’espaces public, une crèche et un groupe scolaire.

Il ne reste que 750 m² de bureaux disponibles

Avec l’inauguration de la seconde tranche de travaux de rénovation du bâtiment, la Grande usine créative accueille désormais 50 entreprises sur site. 22 sont hébergées par le Village by Crédit Agricole (sur 1 210 m²), 20 dans l’hôtel d’entreprises de Saint-Etienne Métropole (sur 1 070 m²) et 8 dans le restant de locaux locatifs (3 200 m²). Aujourd’hui, il ne reste « que 750 m² de bureaux à commercialiser » selon Philippe Lambert, directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes de la Banque des Territoires et partie prenante de la Grande usine créative. Un succès pour l’ensemble qui mêle des espaces dédiés aux bureaux et d’autres, à la surface plus imposante, orientée vers des ateliers de création. Si l’on ajoute à l’ensemble le Mixeur (géré par Métropole et dédié au travail collaboratif), l’Imprimerie (où se trouvent notamment les locaux de nos confrères de France Bleu Saint-Etienne Loire) et le Centre des savoirs et de l’innovation de l’Université Jean Monnet, le quartier s’étoffe progressivement.

La Grande usine créative se trouve aux points 7 et 8 sur ce plan. Le 11 représentant la Cité du design. © EPASE

*Etablissement Public d’Aménagement de Saint-Etienne

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS