La STAS démarre son bus de l’apprentissage
La STAS (Société des transports de l’agglomération stéphanoise) lance un bus de l’apprentissage pour présenter les métiers de la conduite et les perspectives d’embauche sur le territoire métropolitain. Une opération qui vient en écho de l’annonce de la création prochaine d’un CFA métiers du transport de voyageurs à Saint-Étienne.

Il était stationné ce mardi 30 juin sur la place de l’Hôtel-de-ville. Mais le bus de l’apprentissage de la STAS ne restera pas à cet endroit et sillonnera le territoire de Saint-Étienne Métropole jusqu’au 16 juillet. Le but de cette initiative nouvelle est de « présenter aux 21 – 29 ans les opportunités de la formation aux métiers de la conduite et des perspectives d’embauche en tant que conducteurs (et conductrices) » selon le communiqué fourni par le groupe filiale de Transdev.
Former plus de 40 conductrices et conducteurs dès septembre
Pour Nathalie Guariloff, la DRH de la STAS, « l’objectif de l’opération est de former une quarantaine de personnes à partir de septembre. Ces formations sur la conduite sont destinées aux hommes mais aussi aux femmes. Il n’y a pas de prérequis, les candidats doivent avoir le permis B et être motivés. »
Derrière ce « bus de l’apprentissage » se cache également la volonté de changer l’image et de casser les idées reçues que connait le métier de conducteur de transports en commun. Un job qui peine à recruter malgré les besoins.
Les prochains rendez-vous du bus de l’apprentissage en place de 12h à 16h :
• 01/07 : Firminy, sur la place du Breuil
• 03/07 : Saint-Chamond, sur la place du Moulin
• 07/07 : Saint-Étienne Montreynaud
• 08/07 : Rive-de-Gier, sur la place principale
• 09/07 : Piscine Nautiform d’Andrézieux
• 15/07 : Saint-Victor base nautique
• 16/07 : Saint-Étienne piscine Raymond Sommet