L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

« Laissez-nous ouvrir ou nous allons mourir ! »

• 11 novembre 2020 • Xavier Alix
0
1426 vues

Le slogan a été répété à la sono et écrit sur une bâche à fond noir déployée sur les marches de l’église Notre-Dame de Saint-Chamond. Mercredi en fin de matinée, place de la Liberté, à l’initiative d’adhérents de l’association Carrément Saint-Chamond, une cinquantaine de commerçants dont des forains, ont manifesté dans le calme et le respect des règles sanitaires.

Ils ne réclament que l’autorisation de travailler. Une cinquantaine d’autres personnes, dont des élus municipaux, ont assisté à ce moment chorégraphié empreint d’émotions. Habillés en noir, les participants étaient munis d’une feuille A4 sur laquelle était écrite en majuscules leur profession exercée depuis X années. La sono a décliné le type de commerces, par des « je suis… » puis à une seconde fois, par de symboliques « j’étais… » Avant que chacun ne se couche sur le sol pour simuler sa mort…

Si certains commerçants, du moins parmi ceux qui le peuvent, essaient de développer le click and collect, « plus pour conserver un lien avec les clients que véritablement compenser les pertes », ils dénoncent une situation injuste vis-à-vis d’autres secteurs pouvant travailler et la concurrence déloyale des sociétés exclusivement basées sur le e-commerce. Surtout que des efforts énormes ont été réalisés pour respecter les gestes barrières et empêcher les contaminations. Au-delà de la survie économique à un second confinement, c’est aussi un mode de vie qui est en danger.

Partagez
Signaler une erreur

Signaler une erreur
J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

Laisser un commentaire
Sur Android
Sur iOS