L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

Le groupe Blanchet va de l’avant

• Emilie Massard
0
677 vues

Ils travaillent le métal depuis 80 ans à Montbrison. De la métallerie à la menuiserie aluminium en passant par la charpente métallique, la réputation du groupe Blanchet n’est plus à faire. En construction, en rénovation ou sur des bâtiments d’exception, il s’est fait un nom au-delà des frontières de la région.

La société travaille le métal sous toutes ses formes © Sébastien Clavel pour Blanchet Groupe

Pendant 80 ans, la société montbrisonnaise a fait du chemin et su s’adapter aux évolutions de ses métiers. En 1941, André Blanchet était mécanicien dans la Marine nationale lorsqu’il créé son entreprise de serrurerie à Montbrison. Son fils, Jean, reprend les rênes en 1966, et développe progressivement la métallerie, puis la menuiserie aluminium et la charpente métallique. À son tour, Jacques, qui représente la troisième génération et dirige la société depuis 2002, ajoute la menuiserie acier et la rénovation de monuments historiques au savoir-faire de la société. Une diversification que le nom de la société a illustré au fil des années, passant des Métalleries du Forez à Blanchet Métalleries, puis Blanchet Groupe.

Aujourd’hui installée sur deux sites à Montbrison, zone des Granges et zone de Vaure, le groupe Blanchet compte également des agences à Saint-Etienne, Lyon et Grenoble. Il envisage l’ouverture d’une agence à vocation logistique et commerciale à Paris. Et ce n’est pas le seul de ses projets pour les années à venir. Si la société a connu un coup d’arrêt de la production pendant quelques semaines lors du premier confinement en 2020, elle a repris ses activités presque normalement depuis. Et ne se prive pas de faire des projets.

Jacques Blanchet est à la tête de la société depuis 2002 © Sébastien Clavel pour Blanchet Groupe

80 ans et toujours en mouvement

« Nous étions engagés dans la transformation numérique de l’entreprise depuis trois ans, souligne par exemple Jacques Blanchet. C’est notamment ce qui nous a permis de passer au « tout distanciel » sans problème pendant le premier confinement. C’est une vraie démarche continue à mettre en place. Nous travaillons aussi sur l’industrialisation des process répétitifs, sur la formation des salariés. Nous souhaitons notamment évoluer pour contribuer à construire des bâtiments moins énergivores. »

Les ateliers seront bientôt regroupés sur un seul site à Montbrison © Sébastien Clavel pour Blanchet Groupe

En 2021, l’outil de production va profiter d’un investissement total d’1,4 million d’euros. Un banc d’usinage pour la menuiserie aluminium, un camion-grue pour la livraison et du matériel de pose rejoindront notamment les ateliers d’ici la fin de l’année dans l’objectif de faire évoluer la production. La société envisage également, dans les deux ou trois ans à venir, de regrouper ses activités sur un seul site de production, sur la zone des Granges. « L’idée est de rationaliser notre production dans un objectif de développement durable, avec un bâtiment plus performant », précise Jacques Blanchet.

L’entreprise peut compter sur de belles compétences, qui nous ont permis de réaliser de très belles réalisations, comme l’Hôtel-Dieu à Lyon ou le siège du Crédit Agricole à Saint-Étienne.

Jacques Blanchet, dirigeant de l’entreprise Blanchet

Quant au projet de célébration des 80 ans de l’entreprise, s’il risque d’être moins festif que prévu, pas question pour autant de l’abandonner. Avec la volonté de s’adresser aux salariés en priorité. « Je veux vraiment saluer le travail des salariés et rendre hommage à ceux qui ont quitté ou quittent prochainement l’entreprise, parmi lesquels mon associé, Jean-Paul Decombe. L’entreprise peut compter sur de belles compétences, qui nous ont permis de réaliser de très belles réalisations, comme l’Hôtel-Dieu à Lyon ou le siège du Crédit Agricole à Saint-Étienne. Dans un deuxième temps, nous voulons aussi remercier nos clients, dont certains nous font confiance depuis longtemps ».

Le groupe Blanchet a notamment travaillé sur les menuiseries extérieures du Parc Expo à Saint-Etienne © Sébastien Clavel pour Blanchet Groupe

Blanchet en chiffres

  • 26 millions d’euros de chiffre d’affaires
  • 140 salariés
  • 14 personnes au bureau d’études, 48 personnes à la fabrication et 43 à la pose
  • 17 000 m² d’ateliers couverts

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS