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Le textile français veut sensibiliser les consommateurs

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C’est une forme d’appel à l’aide face aux difficultés liées à la surproduction de masques dans les entreprises textiles françaises mais également au ralentissement de la consommation tout court. L’Union des industries textiles (UIT) lance un appel aux consommateurs et pouvoirs publics pour les sensibiliser à se tourner vers les produits textiles français. Une communication à laquelle se joignent notamment les Ligériennes Sigvaris et AJ Biais.

Chez AJ Biais à Saint-Étienne © DR

C’est un sujet qui est venu ternir le déconfinement dans l’actualité ces dernières semaines : les entreprises textiles françaises se retrouvent avec des stocks de masques sur les bras. Après avoir fait des efforts importants pour orienter leurs outils de production afin de fabriquer masques et sur-blouses à la demande de l’État, des entreprises et des citoyens, les entreprises textiles françaises connaissent des difficultés dans plusieurs domaines. « Alors que la filière s’est mobilisée rapidement et efficacement ces derniers mois pour fabriquer des maques textiles durables et responsables, certains acheteurs ont importé des masques jetables d’autres pays » explique l’UIT. Un souci qui n’arrive pas seul… « Fortement touchée par l’arrêt de la consommation des entreprises et des ménages, l’industrie textile est également dépendante des secteurs les plus affectés par le contexte actuel comme l’hôtellerie-restauration, l’événementiel, l’aéronautique ou l’automobile. »

Chez AJ Biais à Saint-Étienne © DR

Une campagne de sensibilisation

Afin de soutenir la filière, l’UIT a lancé une campagne de communication intitulé #JeSoutiensLeTextileFrancais, déclinée en spot radio, annonce presse et campagne digitale et pourvue de 6 slogans « impactants ». « La campagne a pour but d’interpeller sur l’importance de l’achat français, un choix durable, créateur d’emplois et gage de reconnaissance de l’engagement de toute une filière. » précise l’UIT. Une campagne que plusieurs entreprises de textile ligériennes soutiennent comme Sigvaris ou AJ Biais. Cette dernière venant notamment de lancer en parallèle son site de vente en ligne de masques pour les particuliers et les entreprises : Mon-masque-et-moi.fr.

Pour Stéphane Mathieu, directeur général de Sigvaris Group France, l’initiative de l’UIT va dans le bon sens. « En adaptant notre activité industrielle pendant la crise sanitaire,nous avons fait preuve de réactivité, d’agilité mais aussi de solidarité. La campagne portée aujourd’hui par l’UIT invite les français à consommer de manière responsable. Pour nous c’est une véritable opportunité de rappeler la vision à long terme de toute une filière créatrice de valeur pour l’économie française.»

Une campagne qui vient en écho aux annonces récentes du gouvernement et notamment de la secrétaire d’État à l’Économie Agnès Pannier-Runacher ayant annoncé le 1er juillet avoir signé « une note » afin de demander aux entreprises françaises de prévoir 10 semaines de stocks de masques, au cas où l’épidémie reprendrait.


Selon l’UIT, la filière textile et habillement représente en France 103 000 salariés et 4 200 entreprises, depuis la filature jusqu’à la confection.

Selon UNITEX, l’organisation professionnelle régionale du textile en Auvergne-Rhône-Alpes, cette dernière constitue la première région textile de France avec 17 126 salariés (chiffres de 2018).

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