Les commerces de détail autorisés à ouvrir dimanches 7 et 14 février
La préfecture de la Loire vient d’annoncer la prise d’un arrêté permettant aux commerces de détail du département d’ouvrir les dimanches 7 et 14 février. Une mesure destinée à « favoriser la reprise de l’activité économique et compenser une partie de la perte de chiffre d’affaires entraînée par la fermeture due à la crise sanitaire. »
Comme c’était déjà le cas au mois de janvier, les commerces de détail ligériens sont de nouveau autorisés à ouvrir leurs portes les dimanches. Pour le mois de février cela concerne les dimanches 7 et 14 février pour les « commerces qui ne bénéficient pas déjà d’une dérogation (par arrêté municipal) à la règle du repos dominical à titre permanent ou temporaire. »
Pour rappel, si les commerçants font le choix d’ouvrir ces deux dimanches, ils doivent respecter un certain nombre de règles : volontariat des salariés, respect de la durée maximale de travail, respect des dispositions conventionnelles concernant les contreparties pour le travail dominical, à défaut de dispositions conventionnelles : rémunération double et repos compensateur de durée équivalente.