Saint-Étienne
jeudi 7 juillet 2022
09:32
Soutenez IF

Mariages dans la Loire : une situation compliquée pour les professionnels

0
772 vues

Devant le manque de visibilité pour leur activité, une quarantaine de professionnels de l’événementiel et du mariage poussent un cri d’alarme.

Nombreux sont les secteurs d’activités à pâtir de la crise sanitaire que la France et le monde traversent depuis maintenant une année. Les professionnels de l’événementiel font partie de ceux qui ont vu leur occupations particulièrement impactées. Comme en témoignent dans la Loire les membres du réseau Esprit Mariage, qui réunit une quarantaine de structures ligériennes gravitant autour de l’organisation du « plus beau jour de votre vie ». Bloqués, sans visibilité, elles montent au créneau avec l’ambition d’y voir plus clair sur la possibilité d’exercer leur métier dans les mois à venir. « La Loire constitue un département où on a de nombreux mariages chaque année, explique Marine Curtil, co-fondatrice du collectif Esprit Mariage. Le mariage fait travailler de nombreux professionnels depuis l’organisation des enterrements de vie de jeune fille ou garçon à la réalisation de cartes de remerciements. 2020 s’annonçait comme une très belle année… Aujourd’hui, comme en 2020, nous sommes tous dans le flou. »

Certains mariés en sont à leur 4e date de report

Avec la possibilité de se marier avec seulement 6 personnes à la mairie, mais des lieux de réception et restaurants fermés, les mariés restent le plus souvent dans l’expectative. Ce que dénonce le collectif. « Certains mariés en sont à leur 4e date de report, annonce Marine Curtil. Aujourd’hui, nous avons besoin de réponses concrètes, des engagements tangibles envers tous les métiers liés à l’organisation d’un mariage. Les professionnels sont capables de s’adapter au contexte sanitaire et aux besoins de leurs clients. »

Aujourd’hui, nous avons besoin de réponses concrètes, des engagements tangibles envers tous les métiers liés à l’organisation d’un mariage

Marine Curtil, co-fondatrice du réseau Esprit Mariage

Au-delà des annulations et multiples reports qui créent très souvent des situations de tension liées par exemple aux remboursements d’acomptes et autres questions financières, de nombreux mariés ont d’ores et déjà pris d’assaut les lieux de réceptions ligériens pour la période 2022/2023, selon Marine Curtil.

Rédacteur en chef
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter