Saint-Étienne
mercredi 29 mai 2024
16:44
Soutenez IF

Métropole s’engage pour l’économie locale

0
878 vues

La Métropole stéphanoise s’était engagée le 21 avril dernier à participer au plan de soutient à l’économie locale à travers le fonds « Région unie », à hauteur de 1,6 millions d’euros. Le contenu de cette participation a été dévoilé.

Deux dispositifs d’aides à l’économie locale compose ce fonds auquel participe Saint-Étienne Métropole. « Le premier consiste en un fonds d’avance remboursable, explique Gaël Perdriau. Le principe est d’octroyer pour toute entreprise, y compris en association ou auto-entrepreneur, de moins de 10 salariés, une somme pouvant s’élever jusqu’à 20 000 euros, sans cofinancement bancaire adossé, à taux 0 et avec un différé de remboursement de 2 ans, remboursable sur 5 ans. » Ce fonds est instruit par différentes structures implantées sur le territoire métropolitain : France Active, Initiative France et l’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique).

Le second volet de ce soutien local s’adresse aux entreprises touristiques avec « une subvention de 500 à 5 000 euros pour compensation de perte de chiffres d’affaires pour les entreprises dépendant de l’activité touristique (hôtels, sites de loisirs, la liste n’est pas exhaustive) ayant un emprunt d’investissement en cours. »

L’édile stéphanois précise également dans son communiqué qu’ « à ce jour, quelque 4 000 demandes ont déjà été reçues par les services de la Région Auvergne Rhône-Alpes pour le dispositif Fonds régional  d’urgence « Tourisme – hébergement » et 1 500 demandes pour les avances remboursables pour les petites entreprises (0 à 9 salariés), micro-entreprises et associations, indépendants et professions libérales. »

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne