Saint-Étienne
lundi 2 décembre 2024
08:32
Soutenez IF

A Saint-Etienne, Abicom étend son réseau

0
2622 vues

Trop à l’étroit dans ses locaux de la rue Jean Servanton, l’entreprise Abicom, spécialisée en informatique, a récemment déménagé dans des locaux flambant neufs sur la zone d’activité Pierre-Loti. Avec une croissance de 30 % chaque année et de nouvelles compétences, elle recrute régulièrement.

Abicom a fait construire un site flambant neuf à Saint-Etienne. ©JT If Saint-Etienne

« On était très à l’étroit, à tel point que le dernier arrivé n’avait pas de bureau, mais une table avec une chaise, ça devenait compliqué », explique Christophe Vermeulen, directeur de l’agence Abicom de Saint-Etienne. Née en 1991 à Clermont-Ferrand, Abicom est spécialisé dans l’informatique. Vingt ans plus tard, elle ouvre une seconde agence, à Saint-Etienne, face au Zénith. C’est en 2018 que Christophe Vermeulen prend la tête de cette entité stéphanoise.

« Globalement, sur ce timing, Abicom réalisait 12 millions d’euros de chiffre d’affaires chaque année et on était une grosse quarantaine de collaborateurs sur Clermont-Ferrand et Saint-Etienne. Depuis, on constate une belle progression avec 31 millions d’euros sur le dernier exercice. Saint-Etienne faisait 700 000 euros de chiffre d’affaires quand je suis arrivé, et le dernier exercice est à 6,2 millions d’euros ». Saint-Etienne ne comptait alors que 5 salariés, tandis qu’ils seront une vingtaine à la rentrée. Il fallait donc voir plus grand.

1 million d’euros investis

Et pour ce faire, l’entreprise a fait le choix de construire ses propres locaux. « On a dû acheter le terrain au courant de l’été 2022, précise Christophe Vermeulen. On a commencé à vouloir déménager en 2021. Il y a beaucoup d’offres en location, mais sur la construction et la rénovation, dès que l’on a quelques critères comme le parking, c’est plus complexe. On a été aidé par Cap Métropole pour le trouver et on est content, c’est un bel emplacement, dans un quartier qui change, c’est facile d’accès dans les trois axes du Puy-en-Velay, Lyon et vers la plaine ».

Au total, le bâtiment flambant neuf a pris place sur la zone d’activité Pierre-Loti. Il offre un peu moins de 400 mètres carrés, pour un investissement de près d’1 million d’euros. « Ça a beau être un cliché, mais nous avons essayé d’avoir des petits plus », pointe le directeur en parlant du terrain de pétanque, de la terrasse, de la salle de pause avec console de jeux, ou encore du baby-foot. Un moyen de fidéliser le personnel dans un secteur en tension.

©JT If Saint-Etienne

Certification

« Oui, c’est difficile de recruter dans notre secteur, d’autant qu’on s’attelle à trouver les bons profils, donc le bien-être au travail fait partie des critères sur lesquels on essaie de se démarquer, même si ce n’est pas le seul, indique-t-il. On a encore deux personnes qui nous rejoignent en septembre, des alternants aussi. On mise pas mal sur l’alternance, car ça permet de former à nos techniques et souvent, ils restent travailler avec nous ».

Car Abicom est forte d’une croissance de 30 % chaque année en moyenne, avec des clients de plus en plus conséquents. Pour cela, l’entreprise propose de nouvelles offres, comme la cybersécurité depuis un peu plus de quatre ans sur laquelle une vingtaine de collaborateurs travaille désormais. Abicom est même certifié Passi (Prestataire d’audit de sécurité des systèmes d’information) depuis plus d’un mois. « C’est un travail de plus d’un an de nos équipes. Ça nous permet d’auditer des entreprises importantes et d’avoir une plus forte assise sur cette partie ».

Nouvelles opportunités

Abicom couvre ainsi un domaine d’intervention assez étendu, depuis le poste de travail, en passant par l’infrastructure (serveur, firewall, etc), les telecoms, la cybersécurité, et l’équipement de salles de visioconférence depuis janvier. « C’est un métier où l’on fait un peu du pousse carton en entreprise. Or, autant une salle de visio qui fonctionne bien c’est génial, autant une qui ne fonctionne pas, c’est l’enfer. Il se trouve qu’on a quelqu’un qui nous a rejoint dont c’était le métier, l’opportunité était là et on se rend compte qu’il y a de la demande ». Pour la structure, la prochaine étape sera le Forum IT organisé à Geoffroy Guichard au mois de novembre.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne