Quel est le salaire moyen dans la Loire ?
Dans la Loire, c’est dans la zone d’emploi de Saint-Étienne que le salaire moyen brut était le plus élevé au 2ème trimestre 2024. Sur un an, il s’accroît de 3,3 %, mais amorce néanmoins un ralentissement par rapport au trimestre précédent.
2 610 euros bruts par mois. C’est le salaire moyen par personne dans la Loire au deuxième trimestre 2024, selon une étude publiée par Epures*. Un salaire dont le rythme de croissance s’essouffle sur cette période avec hausse modérée de 0,3 %. Logiquement, c’est la zone d’emploi de Saint-Étienne qui affiche le salaire moyen le plus élevé (2 662 euros), suivi par celle de Roanne (2 523 euros), et de la Plaine du Forez (2 431 euros).
Néanmoins, sur ce trimestre, la plus forte hausse de salaire sur l’année a été enregistrée à Roanne (+ 1,4 %). Rappelons qu’en France en 2024, le salaire moyen s’établit à 2 981 euros, et à 2 885 euros à l’échelle de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Les entreprises ligériennes se portent bien
Dans la Loire, 75 % des sociétés sont notées favorablement sur leur santé financière. Sur plus de 6 400 entreprises analysées au mois de septembre dernier, 24 % se disent même en bonne santé, et 51 % présentent une situation équilibrée. Seules 8 % sont en difficulté. Ces chiffres sont supérieurs de deux points à la situation régionale, et de cinq points à la situation nationale.
Côté territoire, c’est la Plaine du Forez qui se distingue particulièrement avec 82 % des entreprises qui notent favorablement leur santé financière. Toutefois, des disparités existent selon les activités. Les trois secteurs qui comptent la part la plus importante d’entreprises en situation équilibrée sont la construction (64 %), le commerce (63 %), ainsi que l’industrie (58 %).
Repli des effectifs
Enfin, et après un maintien au 1er trimestre 2024 (perte de 40 postes), les effectifs salariés ligériens baissent légèrement au 2ème trimestre (- 0,3 %, soit une perte de 620 postes).
Sur un an, ils diminuent de 0,8 %. Cette baisse trimestrielle touche de façon plus importante le secteur de Roanne (- 130 postes) et de Saint-Etienne (- 410 postes). A noter que cette décroissance concerne tous les secteurs en dehors du commerce, qui reste stable.