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Renault : le groupe Thivolle investit 8 millions d’euros à Saint-Étienne

• Julie Tadduni
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Après plus de deux ans de travaux, la concession stéphanoise située rue Claude Odde a fait peau neuve. Un nouveau concept lancé par Renault et inédit en France avec notamment Renault mobility.

La concession Renault Thivolle de Saint-Etienne a fait peau neuve © JT / IF Saint-Etienne

« Le projet est né il y a trois ans. L’élément déclencheur a été l’extension de la troisième ligne de tram, se souvient Emmanuel Poudron, directeur de Renault Saint-Étienne. Pendant la première année qui a suivi cette annonce, je ne vous cache pas que nous nous sommes posé la question de délocaliser la concession ou non ». En effet, l’établissement, installé rue Claude Odde depuis 1959, a perdu 50 % de flux lorsque celle-ci est passée en sens unique. À cela se sont ajoutés un chantier colossal qui a réduit ses places de parkings quasiment à néant, et un showroom situé très près des futures voies. C’est pourquoi le groupe Thivolle en a profité pour repenser complètement cette concession et faire de cette ligne de tram un atout.

8 millions d’euros d’investissement

« Nous avons travaillé sur le bâtiment, en gardant l’existant, cette architecture de type Eiffel, avec ce auvent qui abrite le parc essai et nous a permis de prendre du recul par rapport à la ligne de tram. Désormais, la capacité du parking est de 100 places, nous avons un grand parc de voitures d’occasions, la concession est vraiment ouverte sur l’extérieur ».

Nous avons choisi de créer un lieu de vie, dans lequel le client est au cœur du dispositif, avec par exemple un espace coworking où travailler en attendant que son véhicule soit réparé.

Emmanuel Poudron, directeur de Renault Saint-Étienne

Et avec plus de 8 millions d’euros investis, l’endroit est clairement méconnaissable. Le showroom est plus petit qu’autrefois, mais se prolonge à l’extérieur, et l’accès à la concession à été grandement facilité par la création d’une seconde entrée rue Léon Leponce, dans le prolongement de la rue Bergson. Un espace a également été entièrement dédié aux professionnels et Renault a revu sa copie concernant le parcours client. « Nous avons choisi de créer un lieu de vie, dans lequel le client est au cœur du dispositif, avec par exemple un espace coworking où travailler en attendant que son véhicule soit réparé ».

Un test pour la marque au losange

La concession a développé Renault mobility, un service de partage et de location de véhicules accessible en ligne et en libre-service 7j/7 et 24h/24. « Notre établissement est une première en France. À l’échelle nationale, cela sert aussi d’expérience grandeur nature ».

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