Saint-Étienne
mercredi 30 novembre 2022
11:49
Soutenez IF

Talents & Métiers : un événement mettant en avant des métiers sous tension

0
1408 vues

L’association ELO (Emplois Loire Observatoire) va inaugurer les 7 et 8 décembre la toute première édition de son salon Talents & Métiers au Zénith de Saint-Etienne. Un événement inédit par sa configuration, présentant 15 métiers de la métallurgie, du bâtiment et des transports (trois secteurs sous tension), à travers un parcours découverte de deux heures. Jusqu’à 800 visiteurs y sont attendus.

Parmi les métiers présentés, celui de charpentier.

« Nous avons imaginé Talents & Métiers non pas comme un salon ou forum de l’emploi traditionnel mais plutôt comme une sorte de parcours Ikea », explique Christophe Baltz, directeur de l’association Emplois Loire Observatoire organisatrice de Talents & Métiers. Il est vrai que le plan fourni par l’association de cet événement destiné à faire connaître des métiers parfois méconnus de trois secteurs en tension que sont le bâtiment, les transports et la métallurgie, ressemble à un parcours fléché dans un grand magasin. Jérémie Servel, coordinateur de projet chez ELO détaille : « L’idée est de donner envie au visiteur et lui permettre de découvrir de nombreux métiers via un contact direct avec des pros. » Ainsi, un métier équivaut à cinq minutes de présentation comprenant une présentation effectuée par un professionnel puis une animation.

15 métiers présentés dont certains peinent à recruter

Des départs de groupes d’une dizaine de personnes sont prévus toutes les 10 minutes pour aller à la rencontre de 15 métiers. « Dans chaque secteur, les visiteurs pourront mettre le doigt sur des métiers nécessitant différentes qualifications, depuis le CAP jusqu’au Bac +5, annonce Jérémie Servel. Sur les 15 métiers que nous présentons, 13 sont en tension » L’objectif in fine de ce salon d’un genre nouveau étant donc de changer l’image drainée par certains métiers. Une réputation à la peau dure pour certains secteurs. « Nous mettons en avant parfois le côté innovant, les orientations environnementales par exemple dans le bâtiment ou les transports pour faire évoluer les mentalités vis-à-vis de certains emplois », détaille Christophe Baltz.

Dans chaque secteur, les visiteurs pourront mettre le doigt sur des métiers nécessitant différentes qualifications, depuis le CAP jusqu’au Bac +5

Plan de Talents & Métiers avec les 15 métiers à découvrir © ELO

Avec une entrée gratuite, sur inscription, la jauge d’accueil de l’événement, reporté déjà deux fois à cause de la crise sanitaire, pourra monter jusqu’à 800 visiteurs sur les deux journées.

Un événement né de l’avis du Conseil de Développement de Saint-Etienne Métropole ayant confié le portage de la Stratégie territoriale emploi formation (STEF) à ELO. Un rendez-vous également permis grâce au concours de fédérations de secteurs comme l’UIMM Loire (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie), de la FNTR (Fédération nationale des transports routiers), de la FNTV (Fédération nationale des transports de voyageurs), de la Capeb Loire et de partenaires publics comme Pôle Emploi, acteur incontournable de l’emploi qui vient de mettre en ligne son propre Observatoire de l’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes et avec lequel ELO n’est « pas en concurrence » d’après son directeur, qui ajoute : « ELO et Pôle Emploi travaillent des données différentes. Nous allons dans des données à l’échelle micro. Nous nous apportons mutuellement des informations. »

Pour plus d’infos sur cet événement et s’inscrire, rendez-vous sur cette page

Emplois Loire Observatoire (ELO) en quelques infos :

  • ELO est une association née en 1990 avec pour objectif « d’améliorer l’adéquation entre les besoins des structures et les ressources humaines du département ».
  • L’association a mis en place un observatoire de l’emploi et des mutations accessible sur cette page
Rédacteur en chef
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter