Saint-Étienne
lundi 15 août 2022
21:54
Soutenez IF

Teaser Medias : le studio stéphanois qui a travaillé pour Canal+ et Amazon Prime a un nouvel écrin

0
524 vues

Agence stéphanoise de créations et de stratégie audiovisuelles, Teaser Medias réalise des vidéos publicitaires et de communication, corporate ou non. Elle a aussi participé à des reportages de grandes chaînes françaises. L’entreprise a regroupé ce printemps ses locaux au parc Giron de Saint-Etienne inaugurant ainsi de nouveaux studios qui renforcent son outil de travail.

Le nouveau studio de tournage de Teaser Medias au parc Giron à Saint-Etienne. ©Teaser Medias

Parc Giron, 3e ! Le premier projet de reconversion – l’ambition d’une Cité des antiquaires dans les années 1980 – sur la friche industrielle Giron, fabricant de rubans ayant définitivement mis la clé sous le métier dans les années 70 après avoir employé jusqu’à 1 000 salariés, n’a jamais vraiment pris. Alors sur sa partie Est, quasiment vide depuis 2015, c’est une troisième vie qu’un promoteur immobilier lui a donné en 2020. Ce remaniement sur 7 000 m2 du site a été imaginé par le cabinet d’architecture Busquet. En dehors d’un Intermarché ouvert en octobre 2021, il y a là surtout des logements, une trentaine de lofts, avec leurs extérieurs couverts par un grand toit commun vitré. Mais l’un d’eux n’est pas un domicile. C’est l’écrin cosy de 80 m2 (135 avec la mezzanine) qu’a choisi Teaser Médias pour regrouper ses activités.

L’agence spécialisée dans la communication et la publicité audiovisuelle a été fondée à Rive-de-Gier en 2014 par Jean-Christophe Murat, Anthony Goncalvès et Laurent Abrial. « Nous venons tous du milieu artistique où nous étions techniciens, explique le premier. Aujourd’hui, je suis plus spécialisé dans le son, Anthony sur le motion design et Laurent sur la réalisation-montage. » Marie Imberdis, s’est depuis associée au trio en tant que responsable webmarketing et communication digitale. « Il y a 4 ans, nous avions déjà déménagé nos bureaux à la Grande usine créative de Saint-Etienne tout en conservant nos studios à Rive-de-Gier, poursuit Jean-Christophe Murat. Mais dans le cadre de notre développement, nous avons souhaité nous centraliser ici. Pour nous, c’est davantage de confort de travail dans les échanges entre nous, dans la technique en bénéficiant belle hauteur plafond, dans l’accueil des clients et donc une belle plus-value pour notre efficacité. »

De belles références

Teaser Medias dispose des compétences humaines et matériel pour la réalisation de vidéos (y compris si besoin en faisant appel à des drones) la conception, la post production et la diffusion, le motion design, les voix off et le « sound design ». « Nous poussons jusqu’à l’accompagnement, le conseil stratégique autour de la communication audiovisuelle : comment adapter le ton, le format à tel public ou tel public visé, organiser la campagne de diffusion sur les supports, créer des teasers etc. Ainsi que le suivi de retour sur investissement », ajoute Marie Imberdis dont l’arrivée en septembre 2018 en tant que spécialiste du webmarketing et de la communication digitale a permis de se diversifier dans ces domaines. La diversification, c’est ce qui a poussé aussi Teaser Medias à intégrer l’agence roannaise Method en 2019, spécialisée dans les vidéos de l’aménagement du territoire et du BTP.

Les nouveaux locaux de l’entreprise. ©Teaser Medias

L’ensemble pèse désormais 10 salariés, « bientôt 11 » et 617 000 € de chiffre d’affaires en 2021. Hormis l’année 2020, la plus impactée par le Covid où elle est parvenue à limiter les dégâts, portée par le bouche-à-oreille, l’agence connait une croissance constante depuis ses débuts sans avoir eu besoin de développer une véritable démarche de commercialisation. Les références qu’elle affiche parlent pour elle : Peugeot, Ray-Ban, EDF ENR, le Crédit agricole, l’ASSE, la Chorale ou encore des PME locales prestigieuses comme Altinnova ou Obut. Pas mal de collectivités locales aussi pour des vidéos de promotion : la Région Aura, Roannais agglomération, le Département de la Loire, Creusot-Montceau Tourisme pour ne citer qu’elles. Dans cette liste non exhaustive le nom, aussi, d’autres agences de communication de Saint-Etienne – Webqam notamment – ou de la Région, 70 % de son activité étant en sous-traitance pour celles-ci.

Une participation à la série de My Canal sur Samuel Eto’o

C’est dans cette optique, en lien avec l’agence Plein Axe de l’ancien JRI (journaliste reporter d’images) de Canal+ Guillaume Pivot, devenu parallèlement lui aussi associé co-propriétaire de Teaser Medias que l’agence a pu travailler en post production des sujets destinés aux journaux télévisés de France 2. Ou encore, sur la production d’une mini-série documentaire en six épisodes diffusés sur My Canal cette année et consacré à l’ancien footballeur camerounais, Samuel Eto’o, qui fut l’un des meilleurs attaquants de la planète dans la seconde moitié des années 2000.

Récemment, c’est encore comme sous-traitant d’agences parisiennes et lyonnaises qu’elle s’est aussi penchée sur la campagne publicitaire d’Amazon Prime autour de ses sessions nocturnes de Roland Garros qu’elle a diffusée mettant en avant Gaël Monfils. Le tournage a eu lieu à Paris mais le montage de 25 pastilles diffusées sur les réseaux sociaux, déclinant le film principal, a bien été effectué à Saint-Etienne. Teaser Medias qui pourrait peut-être fusionner avec Plein Axe à terme et peser ainsi 1 M€ de chiffre d’affaires envisage, enfin, la création d’un studio graphique qui serait là, plutôt implanté du côté de la région lyonnaise.     

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter